Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les statistiques sur l'immigration

27 septembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, selon le Globe and Mail, les membres du Cabinet du gouvernement Trudeau qui participaient à une retraite à Charlottetown le mois dernier ont appris qu’il y a au Canada environ 1 million de résidents non permanents de plus que ne le laissent entendre les estimations officielles du gouvernement. L’économiste de la Banque canadienne impériale de commerce — ou CIBC — qui a présenté cette séance d’information aux ministres a averti ces derniers qu’en sous-estimant le nombre d’habitants au Canada, le gouvernement Trudeau sous-estime aussi le nombre de nouveaux logements nécessaires pour répondre aux besoins du pays.

Monsieur le leader, cela s’est produit sous la gouverne de l’ancien ministre responsable de l’immigration, qui est maintenant responsable du logement. Comment peut-on perdre le compte de 1 million de personnes dans notre pays?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La politique du Canada en matière d’immigration est conçue pour ouvrir nos portes aux gens de par le monde qui souhaitent participer à la croissance, au développement et à la prospérité de notre pays, comme elle l’a fait pour des générations d’immigrants, dont certains des enfants et petits-enfants sont présents dans cette salle.

Il est indéniable que les difficultés que vivent les Canadiens — y compris les nouveaux arrivants — en ce qui concerne le logement abordable sont très sérieuses. Le gouvernement prend un certain nombre de mesures importantes pour y remédier, et il continuera de le faire pour le bien des Canadiens.

La CIBC estime que le gouvernement Trudeau omet de comptabiliser quelque 250 000 étudiants étrangers qui étudient au Canada. Le mois dernier, le nouveau ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, a dit à des journalistes que plafonner le nombre d’étudiants étrangers était « une des options que nous devrions envisager ».

Monsieur le leader, les étudiants étrangers ne sont pas responsables de la crise du logement. Ils ont simplement suivi les règles établies par le gouvernement Trudeau. Pourtant, on entend parler d’étudiants étrangers qui sont sans abri, qui dorment sous les ponts ou dans des voitures. Tout le monde mérite un logement sûr et abordable au Canada. Au lieu de toujours chercher quelqu’un sur qui rejeter le blâme, le gouvernement Trudeau devrait accepter la responsabilité de la crise du logement qu’il a lui-même créée. Quand le fera-t-il?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Le gouvernement Trudeau n’a pas créé la crise du logement. Il travaille — avec les provinces et les municipalités — à la régler. D’ailleurs, la récente annonce au sujet de la réduction de la TPS encourage déjà des promoteurs à bâtir plus de maisons, comme on le rapportait dans les médias.

En ce qui concerne l’immigration, il est regrettable et malheureux que certains étudiants étrangers aient été induits en erreur — pas par le gouvernement, mais par des conseillers et des professionnels sans scrupule — et qu’on leur ait fait croire que, en venant étudier au Canada, ils arriveraient à obtenir facilement le statut de résident permanent.

Le gouvernement enquête sur ces comportements frauduleux et sur ces abus du système — et il prendra des mesures pour les contrer —, mais il demeure que l’immigration est profitable pour le Canada. Le gouvernement du Canada s’efforce de régler la crise du logement de manière responsable et il continuera de le faire.

Haut de page