Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

5 octobre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Banques alimentaires Canada a publié son bilan de la pauvreté la semaine dernière. On y brosse un portrait affligeant du Canada après huit années de Justin Trudeau. Plus de 42 % des Canadiens trouvent que leur situation financière s’est dégradée depuis l’an dernier. Sept millions de personnes ont de la difficulté à se nourrir, et au moins 2,8 millions de Canadiens vivent dans la pauvreté.

Voilà l’héritage de votre gouvernement, sénateur.

Déclarer qu’il y aura davantage de bons de réduction ne permettra pas de régler cette crise. Quand le gouvernement va-t-il prendre au sérieux cette lutte contre l’inflation, éliminer la taxe sur le carbone et mettre fin aux déficits inflationnistes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Manifestement, les réponses que j’ai fournies jusqu’à présent n’ont pas réussi à vous convaincre à bien des égards. La hausse du coût des aliments est un problème mondial. Le gouvernement prend la chose au sérieux et s’y attaque de manière durable, et il ne cessera pas de le faire.

Le coût de la vie et l’inflation ne sont pas des problèmes uniques au Canada, et notre pays fait aussi sa part afin de gérer notre transition entre les niveaux de dépenses nécessaires pour soutenir les Canadiens et nos industries pendant la pandémie et les niveaux devant permettre d’assurer une économie durable tout en tenant compte de ce que j’ai dit au sujet des dépenses prudentes et responsables en matière de défense. Je vais continuer de vous présenter des faits en réponse à vos questions. Les Canadiens souffrent et le gouvernement le sait. C’est pourquoi il prend des mesures pour leur venir en aide, et il continuera de le faire de manière prudente et responsable.

Lors du dernier ralentissement économique, le Canada s’en est mieux tiré que les autres pays du G7, et ce, grâce à la façon dont le gouvernement a géré ses affaires. Après huit ans sous la gouverne de Justin Trudeau, de plus en plus de Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts. Les banques alimentaires sonnent l’alarme en disant que leurs étagères sont vides, surtout à l’approche de la fin de semaine de l’Action de grâces, où beaucoup de Canadiens se réuniront avec leur famille et leurs amis pour partager des repas et perpétuer la tradition.

Sénateur Gold, quand le gouvernement Trudeau mettra-t-il fin aux déficits qui alimentent l’inflation, comme la ministre Freeland l’a elle-même dit?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais simplement répéter ma réponse derechef. Le gouvernement assure la gestion de l’économie de manière sérieuse et responsable — dans la mesure où il a un rôle à jouer, ce qui est le cas —, et c’est pourquoi le Canada continue de bien performer en cette période tumultueuse. Surtout, le gouvernement fait sa part pour aider les Canadiens, qui, malgré les indicateurs macroéconomiques et toutes les mesures qui sont prises, souffrent. Le gouvernement sait que les Canadiens souffrent, et il est là pour les aider du mieux qu’il le peut.

Haut de page