Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les professionnels de la santé

14 décembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question pour le leader du gouvernement fait suite à une question que la sénatrice Osler a posée mardi dernier concernant le piètre état des soins de santé primaires au Canada.

Monsieur le leader, vous avez répondu à la sénatrice Osler que le gouvernement joue un rôle de chef de file ou de catalyseur. Pourtant, vous avez omis de mentionner une promesse précise faite par le gouvernement libéral lors de la campagne électorale fédérale de 2021. Le premier ministre avait promis de verser 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour l’embauche de 7 500 nouveaux médecins de famille, infirmiers et infirmiers praticiens. Ces fonds auraient dû commencer à être versés au cours du dernier exercice.

Monsieur le leader, comment pouvez-vous dire que le gouvernement Trudeau joue un rôle de chef de file alors qu’on ne fait rien pour respecter cette promesse faite aux Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Elle souligne les multiples besoins de notre secteur de la santé, dont l’un que vous avez mentionné. Toutefois, ce n’est pas le seul besoin du secteur et ce n’est pas non plus le seul besoin que les provinces ont mis sur la table à la suite de cette promesse électorale ou qui fait l’objet de négociations entre les provinces et le gouvernement fédéral, tant dans le secteur de la santé que dans d’autres secteurs.

Le ministre de la Santé et ses homologues partout au Canada entretiennent un dialogue au fil de l’évolution des priorités des provinces et du fédéral, mais aussi, bien franchement, à mesure que notre capacité budgétaire se précise.

Je maintiens ce que j’ai dit, à savoir que le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan en aidant les provinces et les territoires à répondre à leurs priorités comme ils l’entendent.

Monsieur le leader, le gouvernement semble avoir échoué dans ce rôle, car les Canadiens qui n’ont pas accès à un médecin de famille finissent par se retrouver dans des salles d’attente d’urgence bondées. Mardi, à l’urgence de l’hôpital Montfort, à Ottawa, il fallait attendre plus de 20 heures pour voir un médecin.

Quand le gouvernement Trudeau va-t-il donner suite à sa promesse électorale d’embaucher 7 500 nouveaux médecins, infirmiers et infirmiers praticiens?

Le sénateur Gold [ - ]

Les médecins et le personnel infirmier sont formés et diplômés par les provinces et les territoires. En étudiant ce dossier très difficile et complexe, nous savons tous que même si l’argent est un facteur important, il est encore plus important de parvenir à faire fonctionner le système adéquatement. Peu importe combien d’argent on investit dans un système, s’il n’y a pas de places dans les universités ou les programmes d’enseignement — et les politiques provinciales ont une énorme incidence à cet égard —, cela ne fonctionnera pas.

Haut de page