PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le processus d'acquisition
12 février 2024
Monsieur le leader, la semaine dernière, quand je vous ai demandé pourquoi le gouvernement Trudeau a manipulé le système en faveur de GC Strategies, une entreprise composée de deux personnes, vous avez répondu que vous n’acceptiez pas la prémisse de ma question. Or, le rapport de la vérificatrice générale confirme que l’application ArriveCAN, d’une valeur de 60 millions de dollars, a fait l’objet de manipulations dès le départ lorsque GC Strategies s’est vu attribuer un contrat non concurrentiel sans aucune trace de demande de proposition. Puis, en mai 2022, GC Strategies a participé à la création des exigences d’un contrat concurrentiel.
Monsieur le leader, nous avons appris aujourd’hui que GC Strategies a obtenu 19,1 millions de dollars du gouvernement Trudeau. Je vais donc répéter ma question : pourquoi le système a‑t‑il été manipulé en faveur de GC Strategies, et quelles mesures concrètes sont prises pour récupérer l’argent des contribuables?
Je vous remercie de la question. Le rapport de la vérificatrice générale révèle que l’entreprise a manifestement pris part à l’établissement des exigences. C’est précisément pour cette raison que les enquêtes en cours sont nécessaires et importantes si nous voulons savoir ce qui s’est passé exactement, qui est responsable et qui doit rendre des comptes parmi ceux qui ont été impliqués directement et concrètement dans ce processus.
On peut aussi lire ceci dans le rapport de la vérificatrice générale :
Nous avons estimé que le coût journalier moyen des ressources externes ayant participé au projet ArriveCAN était de 1 090 $, alors que le coût journalier moyen pour un poste équivalent dans le secteur des technologies de l’information au gouvernement du Canada était de 675 $.
Monsieur le leader, comment expliquez-vous une telle différence?
Merci. Je le répète, nous remercions la vérificatrice de son rapport et nous la remercions d’avoir signalé les pratiques constatées. Les enquêtes et les mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada nous permettrons d’obtenir des réponses en temps et lieu.