PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
L’application ArriveCAN
14 février 2024
Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau a versé 258 millions de dollars à GC Strategies depuis 2015, notamment pour deux contrats qui portaient sur des tâches de cybersécurité en lien avec l’application ArriveCAN.
Dans son rapport de lundi dernier, la vérificatrice générale estime que ces contrats avaient une valeur de 743 000 $. Elle a découvert que certaines ressources qui devaient s’occuper des tâches de cybersécurité n’avaient pas d’autorisation de sécurité. Elle a également souligné qu’il n’y avait aucune preuve confirmant que quatre des cinq ressources avaient bel et bien effectué des travaux en lien avec la cybersécurité.
Monsieur le leader, l’application utilise des renseignements personnels des Canadiens et fait partie d’un gaspillage scandaleux de l’argent des contribuables. Pourquoi le gouvernement a-t-il laissé une telle chose se produire?
Malgré des différences d’interprétation, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le processus entourant cette application, notamment l’entreprise qui était chargée de la développer, est tout simplement un échec. Les pratiques élémentaires de gestion, de surveillance et de tenue de dossiers n’ont pas été respectées — la liste est longue, mais chaque manquement est inacceptable et n’aurait jamais dû se produire.
Il demeure toutefois que des enquêtes sont en cours, y compris une enquête criminelle. Par conséquent, le gouvernement et nous tous devrons attendre les résultats de ces enquêtes pour pouvoir comprendre comment la situation a pu se produire. C’est exactement ce qu’il faut découvrir.
Je saisis l’occasion pour mentionner certaines des autres entreprises — comme je n’avais pas leur nom sous les yeux un peu plus tôt — dont les contrats ont été suspendus par l’Agence des services frontaliers du Canada : CORADIX Technology Consulting et Dalian Enterprises.
Monsieur le leader, la semaine dernière, les députés libéraux et leurs partenaires du NPD ont voté pour mettre fin à une réunion d’un comité de la Chambre sur l’application ArriveCAN après avoir vu un rapport préliminaire de l’Agence des services frontaliers du Canada au sujet de ce scandale. Un député libéral a dit que le contenu du rapport est « inquiétant ». C’est le mot que cette personne a employé.
Qu’y avait-il de si inquiétant dans le rapport secret, monsieur le leader? Cela a-t-il quelque chose à voir avec la sécurité, ou avec la culture de corruption au sein du gouvernement Trudeau?
Tout ce que je sais et que je peux vous dire, c’est qu’on a décidé de ne pas poursuivre les audiences, de crainte que le contenu de ce document, dont je ne suis pas au fait, compromette l’intégrité des enquêtes policières importantes qui sont menées sur cette affaire.
Encore une fois, honorables collègues, je sais que c’est fâcheux pour nous tous, et certainement pour vous, qui êtes dans l’opposition, mais je ne suis pas en mesure de vous communiquer de renseignements qui pourraient nuire à une enquête policière en cours. Je ne pourrais pas le faire, même si j’avais ces renseignements, ce qui n’est pas le cas.