DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fondation HeartLife
15 février 2024
Honorables sénateurs, février est le Mois du cœur, alors je prends la parole pour faire la lumière sur une question d’une importance cruciale : l’insuffisance cardiaque, une maladie qui touche plus de 750 000 Canadiens et qui fait d’innombrables victimes chaque année. J’aimerais également attirer l’attention sur la Fondation HeartLife, un organisme national dirigé par des patients qui se consacre à donner la parole aux gens souffrant d’insuffisance cardiaque, à les informer et à leur donner des moyens de gérer leur maladie, à réclamer une meilleure qualité de vie pour eux ainsi que des changements de politiques nécessaires, et à informer la population au sujet de cette maladie potentiellement mortelle.
La Fondation HeartLife, en collaboration avec des partenaires réputés, a élaboré le Cadre d’action national pour les politiques en matière d’insuffisance cardiaque, un plan d’action complet conçu pour s’y retrouver dans les méandres des soins liés à l’insuffisance cardiaque au Canada. Ce cadre vise à établir une norme nationale de soins centrée sur les patients, à combler les lacunes dans le système de santé et à garantir que chaque Canadien souffrant d’insuffisance cardiaque reçoit le soutien et les traitements qu’il mérite et que l’on respecte sa dignité.
D’une province à l’autre, il existe d’énormes lacunes dans l’accès à des tests appropriés et à des soins efficaces, et on comprend mal comment le système fonctionne pour les patients. Les conséquences économiques de cette maladie sont stupéfiantes. L’insuffisance cardiaque est l’un des problèmes de santé les plus coûteux au Canada : on prévoit que les coûts liés à cette maladie atteindront 2,8 milliards de dollars par an d’ici 2030. Actuellement, l’insuffisance cardiaque représente 575,2 millions de dollars par an en coûts d’hospitalisation, sans parler de l’inestimable coût humain assumé par les patients et leur famille.
Cette maladie n’est pas seulement associée à une crise médicale. Elle exerce aussi une pression économique importante sur le système, ce qui met en lumière le besoin pressant de mettre en œuvre le Cadre d’action national pour les politiques en matière d’insuffisance cardiaque. Ce cadre se concentre sur le dépistage précoce, les soins multidisciplinaires et l’évaluation continue et s’appuie sur les observations détaillées des patients et des soignants. Des études internationales montrent que la surveillance à distance et les soins multidisciplinaires peuvent réduire de 89 % les réadmissions à l’hôpital et de 63 % les coûts liés à l’insuffisance cardiaque. Au Canada, ces interventions pourraient se traduire par des économies annuelles stupéfiantes de près de 600 millions de dollars pour les patients nouvellement diagnostiqués.
Honorables sénateurs, je vous encourage à apprendre à connaître la HeartLife Foundation et ses patients fondateurs, comme je l’ai fait. Prenez contact avec eux et réfléchissez à la façon dont nous pouvons transformer le paysage des soins liés à l’insuffisance cardiaque au Canada, en assurant un avenir en meilleure santé et plus prometteur à tous les Canadiens qui vivent avec cette maladie.