Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L'oléoduc Trans Mountain

27 février 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma prochaine question porte sur la mauvaise gestion du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain par le gouvernement Trudeau. Ce projet n’aurait rien coûté aux contribuables canadiens si le gouvernement Trudeau avait pu donner à Kinder Morgan la certitude réglementaire qu’elle cherchait à obtenir. Il a plutôt adopté des politiques et un discours anti-énergie.

En février 2022, la ministre Freeland a annoncé que Trans Mountain ne recevrait plus de fonds publics. Cependant, quelques jours avant Noël, le gouvernement Trudeau a révélé qu’il avait garanti des prêts de quelque 2 milliards de dollars accordés à Trans Mountain par des prêteurs commerciaux.

Monsieur le leader, cela ne va-t-il pas à l’encontre de ce que la ministre Freeland a promis aux contribuables canadiens il y a deux ans?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. La décision d’aller de l’avant avec l’oléoduc Trans Mountain et de le soutenir malgré les objections de nombreux secteurs de la société illustrait la tentative du gouvernement de faire ce qui s’impose pour le Canada, pour le secteur de l’énergie et pour l’environnement en trouvant une approche équilibrée permettant de respecter les besoins et les ressources énergétiques du pays — en particulier les provinces productrices de ressources qui ont besoin d’un meilleur accès aux marchés mondiaux —, tout en cherchant des moyens de transporter les produits pétroliers d’une manière sûre, ce qui inclut les oléoducs, par opposition à d’autres mesures. Cette approche est et demeure responsable, équilibrée et prudente.

Le gouvernement est anti-énergie plus que toute autre chose.

Cela dit, nous avons aussi appris que Trans Mountain a radié plus de 888 millions de dollars sur les 4,7 milliards de dollars des contribuables que le gouvernement Trudeau a dépensés pour l’acheter en 2018. Cette radiation a été appelée « charge au titre de la dépréciation du goodwill ».

Monsieur le leader, encore une fois, n’est-ce pas contraire à ce que la ministre Freeland a promis aux contribuables il y a à peine deux ans?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur ce à quoi le comptable ou les radiations renvoient ni ce qu’ils signifient. À cet égard, je maintiens ma réponse en faveur du développement continu de notre industrie des ressources. C’est un élément important d’un plan énergétique et environnemental global pour notre pays que le gouvernement met et continuera de mettre en œuvre.

Haut de page