Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le logement abordable

9 avril 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, le premier ministre s’est récemment rendu à Vancouver pour faire une annonce concernant les loyers. Il a déclaré que les jeunes Canadiens sont confrontés à la montée en flèche des loyers, aux rénovictions, à la concurrence déloyale et au manque d’options en matière de logement. Il s’agit bien sûr d’une confirmation de l’incapacité de son propre gouvernement à prendre au sérieux la question du logement et du coût élevé des loyers. En février, le coût du loyer résidentiel mensuel moyen au Canada s’élevait à 2 193 $. Il s’agit d’une augmentation de 10,5 % en un an. En fait, le coût des loyers a augmenté de 21 % en seulement deux ans, soit une moyenne de 384 $ par mois.

Monsieur le leader, pourquoi les Canadiens croiraient-ils que le gouvernement Trudeau peut construire plus de logements et résoudre cette crise alors que les loyers ont doublé sous sa gouverne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question et d’avoir encore une fois souligné le défi très important auquel les Canadiens sont confrontés, en particulier les plus jeunes, mais pas uniquement.

Chers collègues, je répète encore une fois, avec tout le respect que je vous dois, que le gouvernement a fait plus que ses prédécesseurs, pour aider de manière tangible les Canadiens, qu’ils soient locataires ou désireux d’acheter un bien immobilier. Il faut néanmoins souligner la complexité du marché et des champs de compétences qui entoure toute tentative d’accélérer et de créer des logements pour les Canadiens.

Cet automne seulement, le gouvernement du Canada a pris des mesures qui permettront de créer plus de 600 000 nouveaux logements locatifs, dont un grand nombre se situent dans la gamme des logements abordables.

Monsieur le leader, comme je l’ai dit, les loyers ont doublé sous votre gouvernement. La Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui est une société d’État, a publié ses Perspectives du marché de l’habitation de 2024, disant :

Malgré l’augmentation du nombre de logements locatifs achevés, la demande croissante sur le marché locatif ne sera pas satisfaite. En effet, le coût de l’accès à la propriété incitera les ménages à rester locataires. Les loyers augmenteront et les taux d’inoccupation diminueront.

Monsieur le leader, si le soi-disant Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement Trudeau et ses autres annonces et séances de photos fonctionnent, le coût des loyers ne devrait-il pas baisser au lieu de continuer à augmenter?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question.

En tout respect, le coût du logement dépend de nombreuses forces du marché, en plus des initiatives prises par le gouvernement pour augmenter l’offre. Il s’agit clairement d’une question plus compliquée que la simple question binaire de savoir qui occupe le bureau du premier ministre à un moment donné.

Haut de page