Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La décriminalisation de la drogue

7 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, cela fait maintenant 11 jours que le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé au gouvernement Trudeau une aide urgente pour mettre fin à la consommation illégale de drogues dures dans les espaces publics tels que les hôpitaux, les parcs et les transports en commun. Mercredi dernier, la ministre Saks a affirmé qu’elle attendait davantage d’informations de la part du gouvernement provincial avant d’accorder une exemption au programme radical de décriminalisation de la drogue du gouvernement Trudeau. Cependant, le ministère de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique a déclaré aux médias qu’il avait reçu la demande d’information et qu’il avait fourni des données supplémentaires le jour même.

Monsieur le leader, qu’est-ce qui prend autant de temps? Quand agirez-vous?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, car le gouvernement a agi. Je viens d’apprendre que le gouvernement fédéral a approuvé la demande de la Colombie-Britannique de recriminaliser la consommation de drogues illicites dans les lieux publics. Il a pris le temps nécessaire pour l’évaluer et en discuter à l’interne, et il a maintenant agi.

Les adultes seront toujours autorisés à transporter de petites quantités de drogues illicites et à les consommer en privé, mais ils pourront être arrêtés s’ils les consomment en public. Voilà la réponse à votre question.

Je vous remercie de votre réponse, mais je continue de croire que le gouvernement a trop tardé à agir et que cette politique sur les drogues a causé des ravages en Colombie-Britannique. J’espère que le gouvernement examinera attentivement ce qui s’est passé dans cette province et veillera à ce que cela ne se reproduise pas dans d’autres endroits comme Toronto.

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement actuel apprend des expériences passées. À cet égard, le premier ministre a annoncé, il y a quelques jours, qu’il continuera de collaborer avec les instances compétentes, soit les provinces et les territoires, et qu’il prendrait en considération toutes les demandes de modification de ces lois qu’elles pourraient faire.

Haut de page