Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine asiatique

8 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole en ce Mois du patrimoine asiatique afin de reconnaître et de célébrer la contribution des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et à la prospérité du Canada. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de rendre hommage à quatre pionniers de la communauté canado-coréenne.

Premièrement, permettez-moi de souligner les courageux efforts de premiers immigrants de la communauté canado-coréenne arrivés dans les années 1960 et 1970. Ces pionniers ont établi, au prix de la sueur, du sang et des larmes, les bases solides sur lesquelles leurs enfants peuvent se tenir aujourd’hui. Comme mes parents, les regrettés Lee Sung Kim et Kye Soon Kwon, ces immigrants ont commencé une nouvelle vie au Canada, au prix de grands sacrifices. Ils ont travaillé fort et ils ont accumulé les heures de travail pour arriver à survivre et à bâtir une nouvelle vie pour leurs enfants et les générations futures. Ils ont été nombreux à devoir laisser tomber leurs propres rêves dans l’espoir que leurs enfants et les enfants de leurs enfants aient plus de chances de réaliser les leurs.

Comme moi, il y a des enfants de parents immigrants dont les succès et les réalisations dans la vie ont été rendus possibles grâce aux sacrifices qui ont été faits pour nous. Je profite de l’occasion pour saluer quatre de ces pionniers de la génération suivante de Canadiens d’origine coréenne dans le domaine du droit.

La première de ces pionniers est l’ex-juge Grace Choi, nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique le 29 mai 2015, ce qui faisait d’elle la première Canadienne d’origine coréenne à être nommée juge de l’histoire du Canada. Elle a pris sa retraite le 14 juillet 2022.

Le deuxième pionnier que je tiens à mentionner est le juge Leonard Kim. Né au Canada, cet ancien procureur de la Couronne a été nommé à la Cour de justice de l’Ontario le 18 novembre 2021, devenant ainsi le premier juge canadien d’origine coréenne de sexe masculin de l’histoire du Canada et le premier Canadien d’origine coréenne nommé à la magistrature de l’Ontario.

Le 8 mai 2023, la juge Julia Shin Doi a été nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, devenant ainsi le premier juge canadien d’origine coréenne de sexe féminin de l’histoire de l’Ontario.

Enfin, j’aimerais faire mention du juge Charles Chang, qui, le 27 juin 2022, a été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Le juge Chang est un chef de file communautaire de la région du Grand Toronto. En plus d’avoir une brillante carrière en droit, il se dévoue au service de sa communauté.

Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de connaître ces pionniers distingués, issus de la prochaine génération de Canadiens d’origine coréenne qui, inspirés par l’abnégation de leurs parents immigrants, ouvrent la voie afin que d’autres puissent réaliser leurs rêves.

Célébrons leurs réalisations ainsi que les précieuses contributions des Canadiens d’origine asiatique au sein de notre grand pays à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique et tout au long de l’année.

Haut de page