Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le logement abordable

21 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, ma question porte sur la récente mise en garde de la Banque du Canada au sujet de la forte hausse des versements hypothécaires qui attend de nombreux Canadiens. Au cours des deux prochaines années, un plus grand nombre de détenteurs d’hypothèques renouvelleront leur prêt à des taux d’intérêt plus élevés. Cette hausse des taux d’intérêt a été alimentée par les dépenses inflationnistes du gouvernement Trudeau.

En mars, Equifax a signalé que les défauts de paiement hypothécaire avaient augmenté de 52 % au cours de la dernière année. Dans ma province, la Colombie-Britannique, c’était encore pire, à 62 %. En Ontario, cette hausse a atteint un niveau stupéfiant de 135 %.

Compte tenu de l’avertissement de la Banque du Canada, quelles sont les prévisions du gouvernement Trudeau concernant la hausse du taux de défaut de paiement hypothécaire au cours des deux prochaines années?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question, que m’a posée votre collègue et à laquelle j’ai tenté de répondre plus tôt aujourd’hui.

Je vais répéter ce que j’ai dit en réponse à la question du sénateur Plett, car vous avez mentionné les défauts de paiement hypothécaire. Les défauts de paiement hypothécaire sont en baisse. Ils sont plus bas maintenant qu’ils ne l’étaient l’année précédente. Honnêtement, je pense que nous devrions tous reconnaître que nous ne savons pas vraiment quelle sera l’incidence des rajustements du taux d’intérêt global sur les prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable. Certaines personnes ont des hypothèques à taux variable, dont les versements ont augmenté considérablement en raison de la hausse des taux d’intérêt, et elles seront peut-être en meilleure position lorsqu’elles renouvelleront leur hypothèque. Nous verrons.

Au contraire, le nombre de défauts de paiement hypothécaire est en hausse, mais je ne reviendrai pas sur les chiffres.

De nombreuses familles canadiennes sont déjà au point de rupture. Ce matin, Statistique Canada a indiqué que le coût des intérêts hypothécaires avait augmenté de 24,5 % entre avril 2023 et avril 2024. Or, le rapport de la Banque du Canada indique clairement que ces coûts sont sur le point d’augmenter. Pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas écouté les avertissements sur les conséquences de ses dépenses inflationnistes?

Le sénateur Gold [ - ]

Eh bien, le peu de temps dont je dispose pour répondre à cette question est insuffisant pour rappeler au Sénat tous les indicateurs économiques qui montrent, malgré le tapage continu entourant les dépenses inflationnistes, que l’inflation est en baisse, que notre cote de crédit est en hausse et que l’économie se porte bien.

Haut de page