Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

La Stratégie nationale sur le logement

22 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, malgré les promesses et les séances de photos des neuf dernières années, le gouvernement NPD-Trudeau n’arrive toujours pas à faire construire les maisons dont les Canadiens ont besoin. L’année dernière, même si le pays traversait déjà une grave crise du logement, le nombre de mises en chantier a chuté de 7 % comparativement à 2022. Cette information vient de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Récemment, Statistique Canada rapportait que la valeur des permis de bâtir résidentiels avait reculé de plus de 8 % en mars, le recul atteignant 9 % du côté des logements multifamiliaux.

Monsieur le leader, combien de logements devront être construits chaque jour pour que le gouvernement Trudeau respecte sa promesse de 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031?

Le sénateur Plett [ - ]

Combien?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Eh bien, nous pouvons tous faire le calcul. Soulignons que pour éliminer les obstacles à la construction de nouveaux logements le gouvernement fait des investissements sérieux et considérables et collabore avec des partenaires non seulement provinciaux, mais aussi municipaux. À cet égard, rappelons que les arrangements ne sont pas toujours suivis de mises en chantier immédiates, qu’il s’agisse d’arrangements avec les municipalités qui ont accepté d’accroître la densité de logements sur leur territoire ou de simplifier le processus d’approbation des règlements, ou avec les provinces avec lesquelles le gouvernement continue de discuter et de conclure des ententes. Néanmoins, il y a de la construction et on accroît la possibilité de construire davantage de logis grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements et au travail que fait le gouvernement avec des partenaires et des parties intéressées.

Au contraire, le gouvernement Trudeau-NPD ne parvient pas à rendre la vie quotidienne plus abordable et il n’a pas réussi à construire plus de maisons. La semaine dernière, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a indiqué que le nombre de mises en chantier avait encore diminué en avril, par rapport au mois de mars.

Monsieur le leader, ne croyez-vous pas que, dans un contexte de crise du logement, les mises en chantier devraient augmenter plutôt que diminuer?

Le sénateur Gold [ - ]

Non. Ceux d’entre nous qui ont déjà travaillé dans le secteur immobilier ou le secteur de la construction comprennent qu’il y a une période d’attente et que divers facteurs ont une incidence sur le moment où les projets peuvent démarrer, par exemple un manque de main-d’œuvre ou des questions de taux d’intérêt ou de réglementation. C’est ce qui explique le rythme de démarrage des projets.

Haut de page