Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

23 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, l’actuelle crise de l’abordabilité fait du tort aux aînés de ma province, la Colombie-Britannique. L’année dernière, Centraide Colombie-Britannique a publié un rapport indiquant que près de 20 % des aînés qui louent un logement consacraient 50 % ou plus de leur revenu au logement, ce qui signifie que leur situation de logement était précaire.

Le rapport révélait qu’un nombre croissant de ces aînés ont travaillé toute leur vie, mais qu’ils se retrouvent aujourd’hui sans‑abri ou sur le point de le devenir pour la première fois.

Monsieur le leader, étant donné toutes les séances de photos sur le logement qui ont eu lieu en Colombie-Britannique, combien de logements abordables pour les aînés le gouvernement Trudeau a-t-il construits dans la province depuis le début de l’année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Malheureusement, votre province, la Colombie-Britannique, n’est pas la seule où les Canadiens — les aînés et les autres groupes d’âge — doivent composer avec un marché locatif restreint et des loyers difficiles à gérer.

Je n’ai pas la réponse à votre question sur le nombre de logements construits en Colombie-Britannique, mais je répète que les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, ainsi que le travail qu’il effectue avec les provinces et les municipalités pour les encourager et — disons-le franchement — les inciter financièrement à simplifier leurs processus, porteront leurs fruits. Le gouvernement est déterminé à poursuivre dans cette voie.

Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il s’agit d’une crise nationale, et qu’elle ne frappe pas seulement la Colombie-Britannique. Toutefois, selon le rapport de Banques alimentaires Canada publié mercredi, le taux de pauvreté chez les aînés britanno-colombiens qui vivent seuls est de 14,3 %. Le rapport qualifie cette situation de très inquiétante.

Monsieur le leader, si le gouvernement Trudeau a un plan qui fonctionne, comme vous le dites, alors pourquoi tant de personnes âgées dans ma province n’ont-elles pas les moyens de payer leur épicerie ou leur loyer?

Le sénateur Gold [ - ]

Ce que j’ai dit, sénatrice, afin d’être aussi clair que possible, c’est que le plan et les mesures que le gouvernement prend dans ses champs de compétence, y compris des investissements massifs grâce à son pouvoir de dépenser, porteront leurs fruits parce que c’est ce que le gouvernement peut faire. Il agit en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités qui sont les premiers responsables, que ce soit pour le logement ou pour d’autres mesures qui concernent les problèmes d’abordabilité qui préoccupent tous les Canadiens.

Haut de page