PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
28 mai 2024
Monsieur le leader, la semaine dernière, je vous ai interrogé sur les aînés qui peinent à se payer un logement en Colombie-Britannique. La protectrice des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador indique que des aînés de cette province signalent également qu’ils sont en situation d’itinérance pour la première fois de leur vie parce qu’ils ne peuvent pas se permettre le coût élevé des loyers. Le rapport indique également que le tiers des aînés de cette province n’ont pas les moyens de se procurer les produits de première nécessité, non seulement le loyer, mais aussi la nourriture. C’est la triste réalité de la vie des aînés de tout le pays après neuf ans sous le gouvernement Trudeau.
Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau a-t-il une estimation du nombre d’aînés laissés pour compte en cette période de crise de l’abordabilité? Si oui, quelle est-elle?
Je ne connais pas le nombre d’aînés qui sont touchés d’une manière ou d’une autre par la crise, qu’il s’agisse d’insécurité alimentaire, de difficultés liées au loyer ou d’autres problèmes liés au coût de la vie. Au Canada, il est inacceptable que ceux qui nous ont mis au monde et qui ont contribué à la croissance du pays se retrouvent dans des circonstances aussi difficiles.
Je ne suis pas d’accord pour dire que la cause de ce qui afflige trop de Canadiens est le résultat de neuf années sous le gouvernement actuel. Je n’aurais jamais dit une telle chose si la situation ou le gouvernement avaient été différents. Cela dit, le gouvernement continuera à travailler pour aider les Canadiens qui traversent une période difficile.
Une étude publiée la semaine dernière dans le Journal de l’Association médicale canadienne indique que le pourcentage de personnes âgées ayant recours aux refuges pour sans-abri est en augmentation. Selon l’auteur principal de l’étude, l’augmentation soudaine du prix des loyers est l’un des facteurs qui contribuent à cette tendance.
Monsieur le leader, sous le gouvernement Trudeau, les loyers ont doublé. Vous dites que vous ne connaissez pas les chiffres, mais le gouvernement surveille-t-il la situation en ce qui concerne l’itinérance chez les aînés?
L’importante question que vous soulevez au sujet du suivi et des données est un véritable défi dans ce pays, surtout parce qu’une grande partie des données est entre les mains des provinces, comme nous l’avons constaté dans de nombreux domaines, chers collègues, et que les données ne sont pas nécessairement faciles à transposer d’une administration à l’autre. Le gouvernement s’occupe de ce problème dans les domaines qui relèvent de sa compétence et continuera à travailler au mieux de ses capacités.