PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
L’élevage du saumon en parcs en filet en Colombie-Britannique
4 juin 2024
Madame la ministre, depuis 2019, les lettres de mandat des différents ministres des Pêches prévoient l’établissement d’un plan d’abandon de l’élevage du saumon en parcs en filet dans les eaux de la Colombie-Britannique d’ici 2025. Le secteur soutient plus de 500 emplois chez les Premières Nations de la région et injecte 50 millions de dollars par année dans ces communautés.
Madame la ministre, le gouvernement soutiendra-t-il les communautés qui dépendent de cette industrie ou abandonnera-t-il l’élevage du saumon en parcs en filet en Colombie-Britannique?
J’ai eu des recontres en décembre dernier avec les communautés autochtones en Colombie-Britannique, et j’ai aussi eu le plaisir de les rencontrer à Ottawa. On veut s’assurer de présenter un plan qui sera réaliste, responsable et raisonnable.
En octobre dernier, vous avez dit aux députés du Comité des pêches de la Chambre des communes que vous deviez continuer de discuter avec les travailleurs du secteur et de préparer l’établissement d’un plan de transition. Les Premières Nations de la Colombie-Britannique s’impatientent parce que le gouvernement se traîne les pieds au lieu de prendre une décision claire sur l’élevage du saumon en parcs en filet. Je sais que vous menez ces consultations, mais, madame la ministre, pendant combien de temps encore le gouvernement retardera-t-il sa décision sur l’abandon ou non de ce type d’élevage en Colombie-Britannique?
Vous devriez connaître sous peu l’orientation que nous allons prendre sous peu.