PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le processus d'acquisition
5 juin 2024
La question que je pose au leader du gouvernement concerne le rapport de la vérificatrice générale publié mardi. Celle-ci a constaté qu’environ 70 % des 97 contrats attribués à la société d’experts‑conseils McKinsey & Company, proche des libéraux, l’ont été sans appel d’offres. Cela représente 118 millions de dollars pour McKinsey, alors que les Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts.
La vérificatrice générale a également constaté que, dans le cas de quatre marchés concurrentiels, la stratégie de passation des marchés a été conçue et mise en œuvre pour accommoder McKinsey. Pour couronner le tout, la vérificatrice générale a déclaré que bien souvent les contrats ne démontraient pas un bon rapport qualité‑prix.
En avril, monsieur le leader, j’ai demandé pourquoi le gouvernement Trudeau ne s’était pas excusé auprès des contribuables pour ce gâchis. Le fera-t-il maintenant?
Je vous remercie de votre question. Ce que le gouvernement a fait, et ce depuis au moins un an, bien avant que la vérificatrice générale ne publie son rapport, c’est prendre des mesures concrètes pour remédier aux lacunes qui ont été révélées dans le processus d’acquisition. J’en ai mentionné quelques-unes dans ma réponse précédente, mais permettez-moi d’y ajouter le renforcement des règles concernant l’attribution des contrats, en plus de l’expiration de l’offre à commandes avec McKinsey qui, comme je l’ai dit, a pris fin il y a bien plus d’un an.
Le pouvoir délégué de tous les ministères pour les services professionnels a été suspendu, et la formation des fonctionnaires chargés d’exécuter ces contrats a été modifiée. Le gouvernement a également mis en œuvre des mesures...
Ces mesures ont été mises en œuvre après que des centaines de millions de dollars ont été gaspillés. La firme McKinsey n’est pas la seule entreprise à recevoir des millions de dollars sans appel d’offres de la part du gouvernement Trudeau. La vérificatrice générale fait enquête sur les marchés à fournisseur unique accordé à la société Accenture, qui a obtenu le contrat de gérer le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un programme de prêts. Cette entreprise a reçu 208 millions de dollars du gouvernement Trudeau, ce qui n’a jamais été divulgué de façon proactive.
Monsieur le leader, quand le gouvernement Trudeau mettra-t-il fin au flux de contrats lucratifs financés par l’argent des contribuables et accordés à des proches du Parti libéral?
Encore une fois, avec tout le respect que je vous dois, c’est une question importante au sujet de l’intégrité de notre système, mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir adhérer aux hypothèses et aux suppositions. De plus, je n’adhère pas à la conclusion que tous ces contrats étaient nécessairement du gaspillage d’argent ou que les contribuables n’en ont pas eu pour leur argent.
Ce qui importe, c’est que, depuis plus d’un an, le gouvernement a pris des mesures pour veiller à ce que le processus d’approvisionnement respecte les normes les plus élevées d’intégrité et de transparence — et il continuera de le faire.