Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

11 juin 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, en novembre 2021, des collectivités de la Colombie-Britannique ont été dévastées par des inondations et des glissements de terrain sans précédent. À l’époque, à une période des questions, je vous avais posé une question au sujet de l’aide que le gouvernement Trudeau comptait fournir à ces collectivités, et votre réponse positive en cette période difficile avait été la bienvenue.

La semaine dernière, les maires d’Abbotsford, de Merritt et de Princeton ont tenu une conférence de presse conjointe. Ils ont informé le public que leurs demandes de financement respectives au titre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes avaient toutes été refusées.

Monsieur le leader, on peut affirmer sans crainte de se tromper que ces localités sont choquées de ce rejet. Pourquoi le gouvernement Trudeau a-t-il décidé de ne pas tenir la promesse qu’il a faite il y a trois ans? Le gouvernement va-t-il reconsidérer sa position?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Je suis désolé d’apprendre que ces demandes particulières n’ont pas été approuvées. Cependant, je souligne que, dans le cadre du programme dont vous parlez, en l’occurrence le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, le gouvernement a déjà accordé 2,8 milliards de dollars à 115 projets dans l’ensemble du pays, et il continuera à travailler avec ses partenaires pour finaliser ces projets.

Madame la sénatrice, je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur les raisons pour lesquelles ces demandes particulières n’ont pas été acceptées, mais le gouvernement tient sa promesse d’aider les collectivités, comme en témoignent les sommes qui ont déjà été allouées pour soutenir plus de 100 projets partout au Canada.

J’espère que ces trois demandes feront l’objet d’un nouvel examen. Il est très important pour ces localités d’avoir de l’aide.

Après avoir pris connaissance du rapport de la vérificatrice générale sur la caisse noire environnementale, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour ces localités de la Colombie-Britannique. La vérificatrice a signalé qu’à de nombreuses occasions des initiés libéraux ont approuvé le versement de dizaines de millions de dollars de l’argent des contribuables à des entreprises dans lesquelles ces initiés avaient des intérêts. Comment expliquer ce gaspillage flagrant et ce copinage à ces localités qui se voient refuser l’aide promise par le gouvernement Trudeau?

Le sénateur Gold [ - ]

L’attribution ou l’octroi inapproprié de contrats est inacceptable, un point c’est tout, quel que soit le lien que l’on peut ou non établir avec d’autres programmes gouvernementaux. Le gouvernement a pris des mesures dans ce dossier. Il a transféré le fonds en question à une société d’État et il a la conviction que tout se fera dans les règles à l’avenir.

Haut de page