PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La taxe sur le carbone
18 septembre 2024
Monsieur le leader, l’Alliance canadienne du camionnage a publié dernièrement un rapport qui explique que la taxe sur le carbone fait grimper le prix de tout. En voici un extrait :
D’ici 2030, la taxe sur le carbone fera grimper les coûts du camionnage de plus de 4 milliards de dollars par année, soit une augmentation globale d’environ 15 %. [...] Étant donné ses marges de profit très minces, l’industrie du camionnage ne peut pas absorber ces coûts et doit donc les transférer aux clients. Par conséquent, comme presque tous les biens qu’achètent les familles et les entreprises canadiennes ont été transportés par camion, elles les paient de plus en plus cher pour payer cette taxe inefficace.
Monsieur le leader, quelle est la réponse du gouvernement néo-démocrate—libéral au rapport de l’Alliance canadienne du camionnage?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Je ne sais pas quelle serait la réponse du NPD en ce moment puisque, d’après certaines de ses déclarations récentes, il ne semble plus avoir l’intention de lutter sérieusement contre les changements climatiques, comme il s’était engagé à le faire.
Pour ce qui est du gouvernement, je continuerai de rappeler au Sénat qu’il a pour position que la tarification de la pollution demeure l’outil le plus efficace qui soit adapté à la logique du marché. Je rappelle aussi aux Canadiens que, dans 8 cas sur 10, les gens reçoivent plus d’argent grâce aux remboursements de la taxe sur le carbone qu’ils n’en ont payé.
Oui, je conviens qu’il est difficile de comprendre la position du NPD sur ces questions. Cependant, l’Alliance canadienne du camionnage affirme qu’en 2024 seulement, la taxe sur le carbone ajoutera 2 milliards de dollars aux coûts de camionnage. Tout cela à un moment où le recours aux banques alimentaires bat des records et où de plus en plus de Canadiens déclarent sauter des repas en raison du coût élevé de l’épicerie. Monsieur le leader, en taxant le camionneur qui transporte les aliments, on taxe les gens qui achètent ces aliments. Pourquoi le gouvernement néo-démocrate—libéral ne comprend-il pas cela?
Le gouvernement du Canada comprend très bien ce que vivent les Canadiens, mais il s’en tient à son analyse crédible, et ce n’est pas un manque de respect envers l’Alliance du camionnage. Elle a le droit d’exprimer son point de vue et de défendre ses intérêts dans une société libre et démocratique. L’incidence de la tarification de la pollution sur l’inflation est négligeable, comme le démontrent des rapports et des analyses crédibles.