Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Le processus d'acquisition

8 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le ministre, dans des rapports publiés plus tôt cette année, la vérificatrice générale et l’ombudsman de l’approvisionnement ont tous deux enquêté sur des contrats douteux de plusieurs millions de dollars accordés par votre gouvernement à des initiés libéraux bien connectés dans la société d’experts-conseils McKinsey. Cela inclut deux contrats de votre ministère, pour une valeur totale de 27 millions de dollars. Cela fait maintenant 14 mois que vous êtes ministre de l’Immigration. Il est de votre responsabilité de prendre au sérieux les conclusions de ces rapports.

Monsieur le ministre, avez-vous lu les rapports et qu’avez-vous fait pour répondre à leurs recommandations?

L’honorable Marc Miller, c.p., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté [ - ]

Madame la sénatrice, je prends ces rapports très au sérieux. Je pense que nous pouvons convenir que les consultants externes jouent parfois un rôle important, mais pas un rôle primordial. Les origines de cette situation sont liées — et nous n’avons probablement pas besoin de revenir là-dessus — aux coupes dans la fonction publique auxquelles a procédé Stephen Harper. Ce n’est pas nécessairement une raison pour laquelle nous en sommes là aujourd’hui, je le reconnais, mais cela a contribué au recours à des consultants externes.

Dans la mesure où ils sont démesurés et inutiles, j’en ai parlé à mon ministère. Les fonctionnaires sont tout à fait conscients de ces conclusions, et c’est une chose que nous examinons constamment afin de déterminer si nous avons réellement besoin de consultants externes pour accomplir des tâches que les gens à l’interne pourraient faire.

Je m’empresse d’ajouter que je n’ai jamais rencontré aucune de ces personnes dont on parle. Je tiens à ce que cela soit clair.

Vous êtes au pouvoir depuis neuf ans, alors je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Stephen Harper.

Quoi qu’il en soit, votre ministère traite régulièrement les renseignements très personnels des gens. Pourtant, dans son rapport, la vérificatrice générale a constaté que cinq fournisseurs de McKinsey ont reçu l’autorisation d’accéder au réseau de votre ministère sans avoir obtenu une cote de sécurité valide.

Monsieur le ministre, pouvez-vous garantir aux Canadiens que cette pratique n’a pas cours actuellement dans votre ministère et que toutes les exigences en matière de sécurité sont respectées?

M. Miller [ - ]

Je tiens à dire clairement, madame la sénatrice, que nous prenons ces allégations très au sérieux. Le ministère est très soucieux de veiller à ce que tous les protocoles de sécurité soient respectés par quiconque a accès à nos systèmes, le cas échéant.

Haut de page