DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine coréen
9 octobre 2024
Honorables sénateurs, octobre 2024 marque le premier Mois du patrimoine coréen au Canada, grâce aux coparrains — la sénatrice Amina Gerba, la sénatrice Rebecca Patterson et le sénateur Hassan Yussuff —, ainsi qu’à tous les sénateurs, qui ont adopté à l’unanimité la motion du Sénat le 4 juin 2024.
Le lundi 7 octobre, nous avons célébré le premier Jour de la Corée sur la Colline. Cette journée historique a commencé par une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur — le monument commémoratif de la guerre de Corée —, afin de rendre hommage aux Canadiens qui ont servi et qui ont sacrifié leur vie en Corée. Cette cérémonie a été suivie d’une cérémonie de lever du drapeau sur la Colline et d’un forum communautaire national réunissant plus de 100 dirigeants communautaires et chefs d’entreprise de partout au Canada, et la journée s’est terminée par un grand dîner à l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, organisé par l’ambassade de Corée en partenariat avec le Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Corée et le Korean Cultural Centre Canada.
Le mois d’octobre revêt une importance particulière pour les Coréens. Le troisième jour d’octobre est le Gaecheonjeol, connu sous le nom de Jour de la fondation de la Corée, qui célèbre la formation légendaire du premier État coréen de Gojoseon en 2333 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, le 9 octobre, c’est le Jour du hangeul, qui sert à commémorer la création de l’alphabet coréen de renommée mondiale.
Les membres de la diaspora coréenne ont essaimé partout dans le monde, et le Canada compte une importante et dynamique population d’origine coréenne, une communauté qui a prospéré et s’est épanouie, devenant un moteur d’innovation, de croissance et de prospérité dans divers secteurs de l’économie canadienne. Des petites entreprises en démarrage aux grandes sociétés, les entrepreneurs canadiens d’origine coréenne ont fait leur marque, créant des emplois, stimulant la croissance économique et contribuant à la prospérité du Canada.
La reconnaissance des mois du patrimoine permet non seulement de souligner les contributions, l’histoire et la culture de groupes précis, mais elle contribue aussi à faire en sorte qu’on reconnaisse et souligne leurs réalisations et leurs luttes. Cette reconnaissance peut favoriser une compréhension et une appréciation accrues des origines diverses, et elle peut être particulièrement signifiante pour les plus jeunes générations en les aidant à se rattacher à leurs racines et à cultiver un plus grand sentiment d’appartenance.
Je suis une fière enfant de la Corée et du Canada, et je me sens vraiment choyée de faire partie d’une merveilleuse communauté modèle. Son esprit d’entrepreneuriat, son influence culturelle et sa participation active à la vie communautaire améliorent grandement notre société, renforcent notre économie et nous encouragent à défendre les principes de la diversité, de l’inclusion et du respect mutuel.
Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer le tout premier Mois du patrimoine coréen et à reconnaître l’importance du rôle de cette communauté dans la création d’une société canadienne plus dynamique et diversifiée.