Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le déficit fédéral

22 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, la semaine dernière, le directeur parlementaire du budget a publié un rapport qui décrit en détail la gestion économique et budgétaire très médiocre du gouvernement néo-démocrate—libéral à laquelle ont eu droit les Canadiens pendant neuf longues années. Selon le directeur parlementaire du budget, le déficit s’élevait à environ 46,8 milliards de dollars en 2023-2024. Pour l’exercice en cours, le directeur parlementaire du budget prévoit que le déficit s’élèvera à 46,4 milliards de dollars. Si cela s’avère exact, cela signifie que les néo-démocrates et les libéraux ont rompu à deux reprises leur propre promesse de maintenir le déficit en deçà de 40 milliards de dollars. Le rapport du directeur parlementaire du budget est-il exact, monsieur le leader? Votre gouvernement est-il en voie d’afficher un déficit de 46,4 milliards de dollars cette année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement respecte et apprécie énormément le travail du directeur parlementaire du budget. Cependant, je ne suis pas en mesure de savoir exactement quel sera le chiffre final. Cela deviendra clair une fois que tous les comptes et tout le travail auront été faits.

Toutefois, chers collègues, je peux dire ceci : le gouvernement n’adhère pas à votre description de sa gestion de l’économie au cours des huit dernières années et demie. Nous allons laisser de côté les investissements réalisés pour protéger les Canadiens et leurs entreprises pendant la pandémie. Nous mettrons de côté les déclarations catastrophiques que vous avez faites au fil des ans, et que le hansard révélera, sur le caractère immuable de l’inflation. L’inflation est inférieure à 2 %. Nous nous attendons à d’autres réductions de la part des banques. Les Canadiens vont bénéficier d’un répit attendu depuis longtemps et dont ils ont grand besoin. Notre pays est entre de bonnes mains.

Les chiffres sont très clairs, monsieur le leader. Le rapport du directeur parlementaire du budget indique également que le gouvernement néo-démocrate—libéral n’arrivera jamais à maîtriser la dette. Pour l’exercice en cours, le gouvernement devra verser 52,8 milliards de dollars aux banques et aux détenteurs d’obligations uniquement pour couvrir les intérêts de la dette. Monsieur le leader, votre gouvernement n’arrivera jamais à redresser le budget. N’est-ce pas là une autre bonne raison de déclencher des élections sur la taxe sur le carbone?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Le gouvernement a pris la décision d’investir dans les Canadiens et dans leur avenir. Évidemment, garder le niveau de l’endettement public à un niveau gérable est une importante priorité de tout gouvernement. Faire de la réduction du déficit une obsession — si je puis dire — alors que les Canadiens réclament de l’aide ne mènera qu’à un affaiblissement de Dieu sait combien de programmes sociaux...

Son Honneur la Présidente [ + ]

La sénatrice McPhedran a la parole.

Haut de page