PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût des aliments
23 octobre 2024
Monsieur le leader, samedi dernier, la ferme Heppell’s, à Cloverdale, en Colombie-Britannique, a organisé sa deuxième journée annuelle de la pomme de terre moche, lors de laquelle des fermes locales ont distribué des pommes de terre, des carottes et d’autres produits agricoles imparfaits. Plus de 15 000 personnes sont restées debout pendant des heures sous la pluie battante dans l’espoir d’obtenir des légumes meurtris, et des milliers d’autres ont dû rebrousser chemin.
Tyler Heppell a déclaré qu’il a entendu de nombreuses histoires de familles qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits agricoles et que ces histoires lui ont brisé le cœur. Je remercie ces familles d’agriculteurs d’aider leurs concitoyens affamés, mais il ne devrait pas en être ainsi. M. Heppell a déclaré que, selon lui, cette situation « montre à quel point le système est dysfonctionnel ».
Monsieur le leader, êtes-vous d’accord avec lui?
Au contraire, je ne souscris pas à l’idée que notre pays est dysfonctionnel. Je conviens que l’insécurité alimentaire à laquelle les Canadiens sont confrontés est une tragédie dans un pays aussi riche et nanti que le nôtre, qui a la capacité non seulement de se nourrir, mais aussi de nourrir le monde.
Non, ce pays n’est pas dysfonctionnel. Le Canada est un pays résilient et accueillant. Comme tous les pays, nous sommes confrontés à des défis, et ce serait de la pensée magique, voire pire, que de nier cela. Cependant, non, malgré les discours et les arguments politiques qui sont défendus ici, au sud de la frontière et dans d’autres pays, le gouvernement actuel voit les choses autrement. Nous vivons dans un pays où les gens ne devraient pas être interrompus aussi régulièrement que je le suis. C’est un pays qui offre de l’espoir et des perspectives d’avenir, et c’est sur cela que nous devrions bâtir.
Ces chiffres sont bien réels, monsieur le leader, et la situation était différente sous le gouvernement précédent. Le gouvernement actuel a accumulé une dette indécente, mais les fruits et les légumes sont considérés comme des produits de luxe pour les familles de la Colombie-Britannique. Mardi, la représentante d’une banque alimentaire d’Ottawa a déclaré que la crise alimentaire actuelle à Ottawa a atteint des proportions insoupçonnées. Les Canadiens savent que le gouvernement actuel n’en vaut pas le coût. Quand y aura-t-il des élections sur la taxe sur le carbone?
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul à regretter qu’on aborde des questions importantes qui touchent les Canadiens, l’insécurité alimentaire par exemple, en utilisant les mêmes vieux slogans usés, non vérifiés, et franchement irresponsables. Je ne veux pas manquer de respect à mes collègues, mais vous pourriez faire mieux et mieux servir le Sénat si vous canalisiez vos propres opinions au lieu d’utiliser les notes d’allocution de l’autre endroit.