Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — HanVoice Canada

5 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi de prendre la parole au sujet d’un organisme qui incarne la compassion, la résilience et la poursuite inlassable de la justice.

HanVoice Canada est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la défense des droits des transfuges nord-coréens et à la sensibilisation à la crise humanitaire en Corée du Nord.

Fondé en 2007, HanVoice s’engage résolument à soutenir les personnes qui ont échappé à l’un des régimes les plus répressifs au monde.

Essentiellement, HanVoice est animé par une mission simple, mais puissante : soutenir les transfuges nord-coréens dans leur transition vers la liberté et faire en sorte que leur voix soit entendue. Cette mission ne se limite pas seulement à offrir de l’aide. Il s’agit de donner les moyens d’agir aux personnes qui ont subi des épreuves inimaginables et de leur fournir les outils et les ressources dont elles ont besoin pour bâtir une nouvelle vie sous le signe de la liberté.

En 2021, HanVoice a lancé un programme pilote de parrainage privé pour réinstaller cinq familles de réfugiés nord-coréens au Canada, ce qui fait du Canada le troisième pays, après la Corée du Sud et les États-Unis, à accepter des Nord-Coréens. Ce programme offre un nouveau départ sûr aux réfugiés nord-coréens, avec un soutien de la communauté canado-coréenne dans tous les aspects du processus de réinstallation.

Il importe de souligner que HanVoice ne travaille pas en vase clos. L’organisme s’appuie sur le soutien et la collaboration de bénévoles dévoués, de donateurs généreux et de partenaires engagés. Ensemble, ces intervenants forment un réseau de compassion et de solidarité qui renforce la capacité de l’organisme à susciter des changements.

L’impact de HanVoice va au-delà du soutien immédiat que cette organisation apporte. En amplifiant la voix des transfuges, elle contribue à mettre leur histoire au premier plan de la conscience internationale. Cela permet non seulement d’humaniser la crise, mais aussi de galvaniser l’action collective en vue de trouver des solutions efficaces.

Une des voix qui sont amplifiées est celle de Mme Kyu-lie Kim, une femme courageuse qui s’est échappée de Corée du Nord et qui a partagé hier soir son histoire poignante de souffrance et de malheur, mais aussi d’espoir de trouver une vie meilleure au Royaume-Uni. Elle est ici avec nous aujourd’hui, accompagnée du directeur général de HanVoice, Sean Chung, du chef de la direction, David Vella, et des dirigeants de 18 clubs universitaires de HanVoice de partout au Canada.

Honorables sénateurs, tout en réfléchissant à la mission et aux réalisations de HanVoice Canada, considérons également notre rôle en tant que parlementaires pour soutenir ce travail vital et réalisons que nous avons le pouvoir de changer la vie des réfugiés qui fuient la violence, le travail forcé, la torture et l’injustice.

Le Canada peut faire partie de la solution mondiale. Merci.

Haut de page