Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de Kowang-san

26 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour évoquer l’une des batailles les plus importantes de la longue et riche histoire des Forces armées canadiennes. La bataille de Kowang-san, également connue sous le nom de « première bataille de la colline 355 », s’est déroulée du 22 au 25 novembre 1951.

Cette bataille figure parmi les moments marquants de la guerre de Corée, et le Royal 22e Régiment en était. Cette unité d’infanterie canadienne, que l’on surnommait affectueusement les « Van Doos », était réputée pour son courage sous le feu de l’ennemi.

Cette bataille s’inscrivait dans les efforts plus vastes que menaient les forces des Nations unies pour défendre leurs positions contre les attaques chinoises et nord-coréennes. Elle a eu lieu dans les alentours d’une colline stratégique appelée mont Kowang, ou Kowang-san, qui surplombait des routes de ravitaillement et des voies de communication essentielles.

Les Van Doos venaient à peine de gagner leur position que les lignes offensives chinoises et nord-coréennes lançaient une série d’attaques visant à capturer ce point stratégique. Les assaillants étaient bien coordonnés et faisaient suivre les salves d’artillerie intenses par des vagues et des vagues de soldats d’infanterie afin d’écraser les défenses canadiennes.

Les Van Doos savaient ce qu’un échec coûterait à leurs alliés le long de la ligne de défense de l’ONU et aux civils sud-coréens qui étaient à Séoul, à une quarantaine de kilomètres derrière eux. Pendant quatre jours, luttant désespérément dans la neige et la boue, rampant sous les barbelés et évitant tirs de mitrailleuses, grenades, attaques au mortier et bombardements d’artillerie, nos valeureux Canadiens se sont battus avec bravoure et abnégation afin de repousser l’ennemi.

Le 25 novembre, après quatre jours de lutte acharnée, les forces chinoises, constatant qu’elles seraient incapables de capturer Kowang-san, furent forcées de se replier. Les Van Doos ont remporté cette bataille de haute lutte et réussi à conserver la colline même s’ils étaient beaucoup moins nombreux que leurs adversaires.

La deuxième bataille de Kowang-san a prouvé que les Forces canadiennes avaient ce qu’il fallait pour défendre des positions clés dans des conditions difficiles. La réputation de professionnalisme et de résilience au combat du Royal 22e Régiment s’en est trouvée renforcée. Même si cette bataille a causé la mort de beaucoup de soldats, elle a marqué un moment décisif dans la lutte pour le contrôle de la péninsule coréenne.

Honorables sénatrices et sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour célébrer le 73e anniversaire de la bataille de la colline 355 et honorer le service et les sacrifices consentis par nos braves Canadiens et les membres du Royal 22e Régiment.

Je vous remercie.

Haut de page