Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

27 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Sénateur Gold, voici une question que j’espérais poser au ministre des Relations Couronne-Autochtones lors de la période des questions hier. Elle concerne l’incidence de la taxe sur le carbone sur les personnes qui habitent dans les réserves.

Dans une lettre d’opinion, Stephen Buffalo, président et directeur général du Conseil des ressources indiennes, s’est exprimé ainsi sur la taxe sur le carbone :

Bien des habitants des réserves ont un revenu fixe qui les maintient sous le seuil de la pauvreté. La hausse du prix des aliments, de l’essence, des véhicules et des matériaux de construction suscite un désespoir croissant, ce qui fait que la taxe sur le carbone se traduit par des factures impayées, des rendez-vous médicaux manqués et des possibilités d’études et de travail manquées parce que nous n’avons tout simplement pas les moyens de nous déplacer.

Qu’en pensez-vous, monsieur le leader? Cet homme a-t-il tort?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Ce n’est pas le rôle du gouvernement de critiquer ou de condamner les Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause du coût de la vie et du prix de l’épicerie, du logement, de l’essence, du chauffage et de tous les biens nécessaires ou souhaités. Le gouvernement estime plutôt que les prix et le coût de la vie en général sont très peu élevés par rapport à ce qu’il en coûterait si on ne faisait rien, que ce soit dans le dossier climatique, évidemment, mais aussi dans le dossier économique, et j’englobe le coût de l’épicerie là-dedans.

Le gouvernement entend continuer à mettre en œuvre un plan sérieux pour aider les Canadiens et l’économie nationale à faire la transition vers une économie plus verte et plus durable, pour le bien de nos enfants, de nos petits-enfants et des générations à venir.

La réalité des gens dans une réserve et ailleurs est tout simplement alarmante. Je crois comprendre que le Conseil des ressources indiennes tente depuis plus d’un an de rencontrer directement la ministre des Finances pour discuter de la taxe sur le carbone avec elle.

Monsieur le leader, pourriez-vous transmettre la demande de rencontre du Conseil des ressources indiennes à la ministre Freeland?

Le sénateur Gold [ + ]

Je le ferai avec plaisir si vous me fournissez l’information nécessaire. Il y a d’autres options pour communiquer avec la ministre, qui était ici pour la période des questions, et avec les responsables du bien-être de ces gens, et j’espère qu’elles sont explorées.

Haut de page