Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Parcs Canada

28 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, cette année, le sénateur Plett et moi vous avons posé des questions à propos de l’abattage sélectif de daims envahissants qui se trouvent sur l’île Sidney, une des îles Gulf, en Colombie-Britannique. Votre gouvernement a payé des tireurs d’élite étrangers pour qu’ils tirent sur des daims avec des fusils semi-automatiques à partir d’un hélicoptère, au coût de 10 000 $ par daim.

Pour la phase suivante de l’abattage sélectif, cet automne, Parcs Canada a installé des clôtures faites de filets de pêche usagés, dans le but de rassembler les daims avant la chasse. Des daims se sont empêtrés dans les filets et sont morts en tentant de se libérer. Parcs Canada a donc décidé d’interrompre l’abattage sélectif.

Combien ces filets de pêche usagés ont-ils coûté aux contribuables, monsieur le leader? Combien la deuxième phase de l’abattage sélectif a-t-elle coûté jusqu’ici?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice Martin, je tiens à dire, tout d’abord, que je suis consterné d’apprendre que des animaux ont souffert parce qu’ils s’étaient empêtrés dans les filets. Cela me préoccupe vraiment.

Je ne sais pas combien ont coûté ces filets. Je ne peux que supposer que Parcs Canada croyait pouvoir ainsi rassembler le troupeau de manière sécuritaire. Le résultat a toutefois été inattendu et tragique. Je ne sais pas avec exactitude quelle somme a été déboursée. Je ne sais pas non plus ce qui est prévu maintenant que, selon vos commentaires et mes suppositions, l’abattage sélectif a été suspendu, remis ou annulé.

Je crois comprendre que les néo‑démocrates—libéraux refusent de donner ces chiffres à la Fédération canadienne des contribuables, ce qui est très troublant.

Monsieur le leader, la première phase de cet abattage a coûté 834 000 $. J’ai déjà posé cette question à deux reprises, mais je n’ai pas reçu de réponse. Pourquoi les chasseurs de la Colombie-Britannique n’ont-ils pas été appelés dès le départ? Ils auraient fait ce travail sans qu’il en coûte quoi que ce soit aux contribuables. N’est-ce pas ça, le gros bon sens?

Le sénateur Gold [ - ]

Oui, je me souviens que vous avez posé des questions, madame la sénatrice. Comme vous le savez, elles ont été immédiatement transmises au gouvernement. On ne m’a pas donné de réponse, et je regrette que vous n’en ayez pas encore reçu, mais je ferai un suivi, comme je le fais toujours.

Haut de page