Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les Comptes publics

4 décembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, notre collègue la sénatrice Ross vous a demandé à plusieurs reprises cet automne quand les comptes publics de 2024 seront déposés. Une note publiée récemment par des économistes de la Banque Nationale du Canada dit ceci :

[...] les déficits de l’exercice précédent sont généralement confirmés en octobre, mais cette annonce a été retardée cette année. Techniquement, les autorités fédérales ont jusqu’à la fin de l’année pour publier les chiffres, mais ce retard peut nous amener à penser qu’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle.

Monsieur le leader, les suppositions de ces économistes sont-elles justes? Le gouvernement néo-démocrate-libéral a-t-il dépassé son propre garde-fou budgétaire, à savoir un déficit de 40 milliards de dollars, comme le pense le directeur parlementaire du budget?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je ne suis pas en mesure de commenter les spéculations dont vous parlez. Comme je l’ai dit par le passé, sénatrice, et je regrette que ma réponse ne vous plaise pas, je ne dispose pas d’informations sur la date de dépôt des rapports. Soyez assurée que les sénateurs seront parmi les premiers à savoir quand j’aurai l’occasion de fournir les informations que je ne possède pas pour l’instant.

Je comprends que vous n’ayez pas la réponse exacte, mais à titre de rappel, en 2019, votre gouvernement a publié sa mise à jour économique et financière de l’automne le 16 décembre, soit quatre jours après l’ajournement du Sénat pour le congé de Noël et trois jours après l’ajournement de la Chambre. Monsieur le leader, votre gouvernement s’engage-t-il à publier la mise à jour économique de cette année pendant que le Parlement siège?

Le sénateur Gold [ + ]

Madame la sénatrice Martin, vous connaissez très bien, tout comme moi, les enjeux qui empêchent la Chambre des communes de traiter d’autres choses que les journées de l’opposition, les motions de censure et les débats sur les questions de privilège. Je ne suis pas en mesure de prendre et je ne prendrais pas des engagements au nom du gouvernement lorsque je ne dispose pas des renseignements sous-jacents pour le faire.

Haut de page