Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Les Forces armées canadiennes

12 décembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

À la fin de novembre 2023, le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Angus Topshee, a publié une vidéo dans laquelle il énumère les nombreux problèmes graves qui secouent la marine. Si vous vous souvenez bien, monsieur le leader, je vous avais interrogé à ce sujet à ce moment-là.

Le vice-amiral Topshee a notamment déclaré que la marine n’avait pas réussi à atteindre ses cibles de recrutement des 10 années précédentes, et qu’il manquait jusqu’à 20 % d’effectifs dans certains domaines clés. Il a ajouté que l’aviation et l’armée connaissaient les mêmes problèmes.

Plus tôt cette année, le ministre Blair a dit que le recrutement dans les forces était dans une spirale de la mort.

Monsieur le leader, la marine a-t-elle réussi à atteindre ses cibles de recrutement l’année dernière?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie et je vous répondrai probablement la même chose que le ministre Blair. Les Forces armées canadiennes, dont font partie la marine et diverses autres institutions, dont la GRC, ont énormément de mal à recruter du personnel et à le garder. La situation préoccupe le gouvernement, et c’est ce qui l’a amené à prendre des mesures pour renforcer et, espérons-le, améliorer le recrutement et le maintien en poste.

Il a publié la Directive pour la reconstitution des Forces armées canadiennes et la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes et il a annoncé que les résidents permanents, par exemple, étaient maintenant les bienvenus dans les forces.

On m’informe par ailleurs que le gouvernement a décidé d’accélérer le processus de présélection en matière d’admissibilité et de sécurité et d’appliquer de nouvelles normes médicales à l’enrôlement. Il a enfin pris de nombreuses autres mesures afin d’attirer plus de gens et il continuera de chercher d’autres moyens pour stimuler l’enrôlement.

Dans sa vidéo, le vice-amiral Topshee a dit qu’un technicien de marine quittait la marine tous les deux jours. Un an plus tard, est-ce toujours le cas, monsieur le leader?

De plus, vous engagez-vous à demander combien de métiers de la marine connaissent actuellement une pénurie de 20 % ou plus de personnel et de quels métiers en particulier il s’agit?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais certainement discuter de ces questions avec le ministre et j’espère que les efforts déployés par le gouvernement et toute autre mesure qui améliorerait le recrutement et le maintien en poste de ce personnel indispensable et précieux seront mis en place le plus rapidement possible.

Haut de page