Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Tamara Jansen

Félicitations pour sa victoire électorale

17 décembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je suis ravie de prendre la parole aujourd’hui afin de féliciter la candidate conservatrice Tamara Jansen pour sa victoire éclatante d’hier soir. Elle est la nouvelle députée fédérale élue de Cloverdale—Langley City, en Colombie-Britannique.

En ce qui la concerne, il s’agit en fait d’une réélection, car elle avait été députée de 2019 à 2021.

Comme elle a recueilli 62 % des votes dans une circonscription qui était détenue par les libéraux, on peut dire que la victoire éclatante de Mme Jansen envoie un autre message clair de la part des Canadiens : ils ne veulent plus du gouvernement néo-démocrate—libéral actuel. Les libéraux et les conservateurs ont remporté cette circonscription en alternance par une mince majorité depuis sa création à la suite du redécoupage de la carte électorale fédérale en 2012 : 45 % contre 35 %, 38 % contre 35 % et 39 % contre 36 %. Hier soir, toutefois, cette mince marge s’est transformée en raz-de-marée, la candidate libérale se faisant balayer par une vague de 62 % contre 16 %.

Ce n’était rien de moins qu’un message clair et incontestable de la part des Canadiens : leur patience à l’égard de ce coûteux gouvernement de coalition a atteint sa limite. Ils ont fait écho de façon retentissante au sentiment exprimé hier par l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland lorsqu’elle a dit au premier ministre que le règne des libéraux tire à sa fin.

En ce qui concerne les Canadiens, cette journée ne saurait arriver trop tôt. Il est clair que ce gouvernement est incapable d’équilibrer un budget, de construire des logements, de faire échec au crime, de sécuriser la frontière, de sauver l’économie ou de contrôler la dette. Même le Globe and Mail notait dans un éditorial, la semaine dernière, que « [...] le gouvernement fédéral a toujours privilégié les décisions irréfléchies au détriment de la stabilité financière et économique à long terme [...] ».

Dans le tourbillon d’incertitude et d’imprudence que nous vivons sous l’actuel gouvernement néo-démocrate—libéral, les Canadiens peuvent compter sur une constante : l’engagement d’un gouvernement conservateur de bon sens qui, sous la gouverne de Pierre Poilièvre, dirigera le navire hors des eaux tumultueuses où nous nous trouvons sans cesse, pour revenir là où les Canadiens peuvent espérer et rêver de nouveau à un brillant avenir.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi afin de féliciter Tamara Jansen, son époux Byron et son équipe dévouée de leur victoire décisive.

Merci.

Haut de page