Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La transparence financière

4 juin 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Sénateur Gold, votre gouvernement prévoit la plus importante émission de titres d’emprunt de l’histoire du Canada, surpassant même le niveau record atteint pendant la pandémie, à un moment où les investisseurs étrangers fuient notre marché obligataire et où les coûts d’emprunt sont déjà en forte hausse. Le rendement des obligations de 10 ans a bondi de plus de 50 points de base depuis avril, mais le gouvernement refuse de présenter un budget avant l’automne, soit plusieurs mois après le début de l’exercice financier.

Les investisseurs, les analystes et les agences de notation tirent tous la sonnette d’alarme : manque de transparence, incertitude budgétaire et dépendance excessive à l’égard d’une demande étrangère qui s’amenuise. Les Canadiens sont confrontés à une hausse des taux hypothécaires, à un ralentissement des investissements et à une dette nationale croissante, sans aucune cible budgétaire crédible à l’horizon.

Pourquoi ce gouvernement met-il en péril la stabilité financière du Canada en émettant une quantité record de titres d’emprunt dans un marché obligataire instable, sans plan ni budget, alors que les investisseurs étrangers se retirent et que la confiance s’effondre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie d’avoir posé cette question et souligné qu’il est important de gérer les affaires économiques de façon transparente et responsable en cette période mouvementée. Le gouvernement a indiqué très clairement qu’il présenterait un budget à l’automne.

Compte tenu de l’incertitude et des changements carrément quotidiens en lien avec la structure des tarifs douaniers qui nous est imposée, sans parler des fluctuations dans le marché obligataire, qui sont provoquées en grande partie par les mesures prises par les États-Unis, en particulier la politique tarifaire, il serait irresponsable et inutile de présenter dès maintenant un document qui ressemble de près ou de loin à un budget.

Le premier ministre a été élu avec le mandat de guider le Canada et de faciliter la transformation de l’économie en cette période difficile, et les Canadiens peuvent s’attendre à ce que cela reste une priorité et un objectif. Ils peuvent également se réjouir, car, à l’automne, lorsque les informations cesseront de changer et que la situation se sera stabilisée, on leur présentera un budget qui leur donnera une image précise de la situation.

Monsieur le leader, plus le gouvernement tarde à dévoiler son budget, plus la situation empire. Ce n’est pas à l’automne que les marchés obligataires réagiront, ils le font dès maintenant. Les créanciers étrangers observent la situation et font marche arrière.

Le gouvernement s’attend-il sérieusement à ce que les Canadiens croient qu’il peut emprunter des sommes record et retarder la reddition de comptes tout en continuant de protéger l’avenir économique du pays? Ce report n’est-il pas simplement un moyen de dissimuler qu’il prévoit des dépenses qui dépassent, il le sait, la capacité des marchés et des Canadiens?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Comme je l’ai dit, il serait irresponsable et trompeur de fournir des prévisions à ce stade-ci. Il serait irresponsable et trompeur de faire autre chose que ce que fait actuellement le gouvernement, c’est-à-dire travailler sans relâche avec les premiers ministres provinciaux, les chefs d’entreprise, les dirigeants industriels et les leaders autochtones afin de tracer la voie à suivre.

Comme nous le savons tous grâce aux réunions qui ont eu lieu et qui continueront d’avoir lieu, le gouvernement actuel se concentre et continuera de se concentrer sur les questions économiques dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page