Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fête de l'indépendance des Philippines—Le Mois du patrimoine philippin

12 juin 2025


L’honorable Flordeliz (Gigi) Osler [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Fête de l’indépendance des Philippines et le Mois du patrimoine philippin. Les Philippins forment la plus grande population d’Asie du Sud-Est au Canada, avec près de 1 million de personnes.

Vous avez vu et entendu parler des nombreuses façons dont la communauté philippine contribue à l’économie canadienne. Aujourd’hui, toutefois, je veux parler d’une chose tout aussi importante : la capacité d’organisation de la communauté philippine. Partout au pays, les Canadiens d’origine philippine mettent sur pied des organismes communautaires, non seulement pour faire valoir nos besoins, mais aussi pour aider et servir les autres. Ces efforts sont discrets et constants et sont souvent passés sous silence. Or, leur incidence est indéniable. D’un océan à l’autre, nous créons des espaces d’appartenance.

Cet après-midi, le Groupe interparlementaire Canada-Philippines a hissé le drapeau philippin sur la Colline du Parlement, symbolisant la force de la communauté et les liens entre les deux pays.

À Ottawa, de jeunes Canadiens d’origine philippine se réunissent chaque année à l’occasion d’une conférence nationale sur le leadership qui leur donne les moyens de faire carrière dans des domaines où ils sont sous-représentés.

Sur les campus, les associations étudiantes bâtissent des ponts en matière de mentorat. Au Manitoba, j’ai récemment eu l’honneur d’assister à une vitrine culturelle dirigée par la Manitoba Association of Filipino Teachers Inc., ou MAFTI. Grâce à son programme de patrimoine parascolaire offert dans 16 écoles, cet organisme aide les élèves à rester enracinés dans les langues, les arts et les histoires de nos ancêtres. Il s’agit d’un geste profond de prise en charge intergénérationnelle.

À Toronto, Salaysay, un collectif d’auteurs, préserve et met en valeur nos histoires en faisant le pont entre les générations et les genres littéraires pour rappeler que nos voix méritent une place dans le récit national. Notre communauté ne se réunit pas seulement pour célébrer, elle se réunit aussi pour vivre ses deuils et montrer sa solidarité.

Comme je l’ai mentionné dans cette enceinte il y a quelques semaines, une tragédie a frappé Vancouver le 26 avril, lors de la journée Lapu-Lapu. Dans la foulée de cet événement, des veillées ont été organisées d’un bout à l’autre du pays. Nous nous sommes rassemblés non seulement pour pleurer les victimes, mais aussi pour nous soutenir les uns les autres. Voilà un autre exemple de la force d’une communauté.

Ces organisations et ces membres de la communauté qui se rassemblent bâtissent quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.

Alors que nous célébrons le Mois du patrimoine philippin et la Fête de l’indépendance des Philippines, rendons hommage aux Canadiens d’origine philippine qui accomplissent ce travail avec compassion et conviction, d’un océan à l’autre. Meegwetch. Merci. Maraming salamat po.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer et commémorer le cinquième Mois du patrimoine philippin au Canada, mais également pour rendre hommage à notre regretté collègue et grand ami, l’honorable Tobias Enverga Jr. Le sénateur Enverga était un pionnier. Il a été le premier Philippino-Canadien à être nommé au Sénat et il était un ardent défenseur des communautés philippines à l’échelle du Canada, tout comme notre collègue, la sénatrice Osler. La cérémonie inaugurale de levée du drapeau fait partie de son legs, qui continue de définir les moments que nous avons le privilège de partager aujourd’hui.

Le mois de juin nous offre l’occasion de réfléchir au parcours des Canadiens d’origine philippine et à leur histoire marquée par le courage, la résilience et l’esprit communautaire. Les premiers immigrants philippins sont arrivés au Canada dès la fin des années 1800 et ils trouvaient du travail dans les secteurs de la pêche, de la foresterie et de l’exploitation minière le long de la côte Pacifique. Au cours des décennies qui ont suivi, en particulier à partir des années 1930, des vagues d’immigrants, dont bien des femmes qui travaillaient comme infirmières, enseignantes ou proches aidantes, ont jeté les bases de ce qui est devenu l’une des communautés les plus dynamiques du Canada.

Aujourd’hui, les Philippino-Canadiens forment la troisième plus grande diaspora d’origine asiatique du pays et contribuent à toutes les facettes de la société canadienne. Leur influence est intimement liée au tissu social de la nation, et leur présence enrichit notre paysage culturel et civique de multiples façons.

Nous célébrons aussi, en juin, un moment décisif dans l’histoire des Philippines. En effet, le 12 juin marque le 127e anniversaire de l’indépendance du pays à l’égard de la domination espagnole. Le 12 juin représente donc une date d’importance historique, qui rappelle le déclenchement d’un mouvement en faveur de la souveraineté et qui continue d’inspirer des générations de Philippins. L’esprit qui a ouvert la voie vers la liberté aux Philippines vit encore dans les communautés philippines du monde entier, y compris ici, au Canada.

La cérémonie annuelle de lever du drapeau s’est déroulée aujourd’hui sur la Colline du Parlement, sous la direction de notre collègue, la sénatrice Osler. C’est un rappel important de l’amitié durable qui unit le Canada et les Philippines. C’est aussi l’un des derniers événements auxquels participait l’ambassadrice Austria, qui terminera dans quelques jours sa remarquable affectation au Canada. Nous la remercions de son leadership et de son amitié.

Honorables sénateurs, en ce Mois du patrimoine philippin, continuons de bâtir un Canada qui reflète la force de notre diversité et la beauté de nos histoires communes. Au Canada et aux Philippines, mabuhay.

Haut de page