Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Le processus d'acquisition

19 juin 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, pour la deuxième année consécutive, la vérificatrice générale du Canada a publié des rapports cinglants qui détaillent le non-respect endémique des règles en matière d’approvisionnement et les échecs répétés à démontrer l’optimisation des ressources. Pourtant, le gouvernement a étonnamment augmenté les dépenses consacrées aux services professionnels de plus de 7 milliards de dollars, soit une hausse de 37 %, selon le budget principal des dépenses de cette année.

Comment le gouvernement justifie-t-il une augmentation aussi spectaculaire des dépenses consacrées aux consultants externes alors que les mécanismes de surveillance de l’approvisionnement sont manifestement défaillants?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement prend bonne note des recommandations formulées par la vérificatrice générale dans ses critiques à l’égard des politiques en matière d’approvisionnement, et il les accepte. Le premier ministre a demandé à chaque ministre, comme en fait foi la lettre de mandat qui leur a été remise, d’informer le gouvernement des moyens pris par son ministère pour respecter ses promesses, y compris en matière d’approvisionnement.

Le ministre Solomon et tous les autres ministres vont s’attacher à utiliser les outils dont nous disposons — qu’ils soient liés aux technologies ou aux ressources humaines et j’en passe — pour apporter les améliorations indispensables à notre processus d’approvisionnement.

Autrement, nos investissements, dans la défense ou dans l’économie, ne serviront à rien. Le gouvernement concentre tous ses efforts sur les résultats qu’il doit obtenir, et il est déterminé à bien faire les choses.

Monsieur le leader, l’augmentation se chiffre à 7 milliards de dollars. C’est beaucoup d’argent et il s’agit de l’argent des contribuables.

Quelles mesures précises le gouvernement prend-il pour réduire sa dépendance à l’égard des consultants, et quand les Canadiens verront-ils ces mesures se refléter dans des réductions réelles des dépenses?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas la réponse précise, mais je rappelle qu’il y a une relation mathématique presque évidente entre le nombre d’employés dans la fonction publique et les ressources externes qui peuvent être nécessaires pour répondre à des besoins précis.

Le gouvernement et le premier ministre se concentrent sur la croissance économique et l’efficacité du gouvernement, et ils sont déterminés à tenir leurs promesses.

Haut de page