PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
La Garde côtière canadienne
25 juin 2025
Ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. Jonathan Moor, sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances au ministère de la Défense nationale, a déclaré que 60 % du budget de la Garde côtière canadienne est déjà inclus dans les rapports de dépenses militaires du Canada à l’OTAN. Depuis quand il en est ainsi et sur quelle base un organisme civil non armé peut-il occuper une place si importante dans nos dépenses de défense?
Je vous remercie de votre question. La Garde côtière canadienne joue un rôle très important au Canada et pour les Canadiens, un rôle analogue à ceux d’organisations semblables dans d’autres régions du monde. Chaque pays est différent et a des structures et des modes d’organisation différents.
Alors que nous nous tournerons vers l’avenir, en particulier dans notre Nord — nos vastes frontières dans le Nord du Canada —, la Garde côtière jouera un rôle de plus en plus important pour protéger les Canadiens contre les risques, affirmer notre souveraineté et jouer son rôle avec d’autres acteurs du gouvernement canadien afin de protéger et de défendre les Canadiens.
Sénateur Gold, si on tient déjà compte de 60 % du budget de la Garde côtière et que, selon M. Moor, on pourrait seulement en ajouter une partie, pourquoi le premier ministre a-t-il parlé de l’intégration de la Garde côtière comme s’il s’agissait d’une avancée décisive pour atteindre la cible de l’OTAN de 2 % de dépenses en matière de défense? S’agissait-il simplement de théâtre politique, d’un exercice comptable ou d’une mesure prise avec un actif qui n’a pas les ressources pour jouer un tel rôle?
Je vous remercie de votre question. Avec tout le respect que je vous dois, sénateur, je doute que les réponses que vous m’avez données soient nécessairement correctes ou reflètent l’intention du gouvernement.
Le gouvernement est conscient que, à bien des égards, les infrastructures militaires, qu’il s’agisse de ressources matérielles ou humaines, doivent être modifiées et améliorées afin d’être à la hauteur de la tâche. C’est un domaine où l’on doit déployer des efforts, et le nécessaire sera fait.
Monsieur le Président, comment expliquez-vous une si grande contradiction entre le premier ministre, qui parle d’intégrer de manière stratégique la Garde côtière dans nos capacités militaires, et le vice-chef d’état-major de la Défense, qui, à l’instar d’autres hauts fonctionnaires, affirme qu’il n’y a absolument aucun projet d’intégration de cette entité dans les Forces armées canadiennes? Il semble que le Cabinet du premier ministre et le ministère de la Défense nationale ne parviennent même pas à s’entendre sur ce point fondamental. Quelle est la vérité, monsieur le leader?
Je vous remercie de votre question et de me permettre d’apporter des précisions sur la question posée précédemment par votre collègue.
Le gouvernement agit rapidement pour relever les défis auxquels le Canada est confronté. Il a fait des annonces très claires qui, franchement, s’écartent de la façon dont les gouvernements précédents ont agi pendant des décennies; c’est assurément le cas en ce qui concerne la défense. Le premier ministre et les ministres ainsi que les dirigeants de nos forces armées et de la Garde côtière collaboreront étroitement afin de tracer la meilleure voie à suivre pour que la Garde côtière, les forces armées et d’autres institutions importantes de notre pays puissent renforcer notre défense et protéger notre souveraineté.
Au milieu de cette confusion, le premier ministre promet que la Garde côtière relèvera de la Défense et que l’objectif de 2 % sera atteint, tandis que le lieutenant-général Kelsey insiste sur le fait qu’elle restera civile et non armée. Les Canadiens ont le droit de savoir. Quel est exactement le budget supplémentaire pour la Garde côtière que le gouvernement entend soumettre à l’OTAN?
Le premier ministre vient de terminer ses rencontres à l’OTAN. Il y aura du travail à faire, et à faire correctement, même au rythme accéléré auquel nous nous attendons et que nous constatons de la part de ce gouvernement. Je suis convaincu que les chiffres du budget seront présentés en temps voulu.