PÉRIODE DES QUESTIONS — L'industrie
La réglementation de l'intelligence artificielle
26 juin 2025
Sénateur Gold, j’espère que vous profitez de votre dernière période des questions, de chaque question et de chaque réponse, et je vous félicite pour les services distingués que vous avez rendus au Sénat et au Canada.
Voici maintenant ma question : le ministre de l’Intelligence artificielle est censé protéger l’intérêt public contre l’une des technologies les plus puissantes de notre époque. Or, selon un article paru récemment dans le Globe and Mail, le ministre semble plutôt préférer agir comme le champion des sociétés d’intelligence artificielle, ou IA, en vantant les mérites des centres de données et de la monétisation de l’IA tout en minimisant le besoin urgent de réglementation. Les Canadiens s’inquiètent à juste titre des risques que l’IA fait peser sur leur vie privée, la sécurité nationale et le réseau énergétique.
Quand le gouvernement cessera-t-il de se faire le champion des grandes entreprises technologiques et commencera-t-il à appliquer des règles strictes et transparentes pour protéger les Canadiens contre les véritables préjudices de l’IA?
Je vous remercie de votre question et de vos bons mots, madame la sénatrice.
Le gouvernement est fier que M. Solomon soit le ministre responsable de ce dossier. Il met son talent, ses compétences et son expérience considérables au service de ce poste.
Il est nécessaire de trouver les mesures appropriées et le juste équilibre pour réglementer cet outil extrêmement important, omniprésent et en pleine croissance, tout en protégeant les intérêts et les droits des Canadiens en matière de vie privée. Le ministre Solomon s’occupe de cette question, tout comme le gouvernement.
Le gouvernement se fait parfois critiquer pour être à la botte des grandes entreprises technologiques, puis il se fait calomnier pour s’être attaqué à elles, comme nous l’avons constaté au Sénat. Nous ferons notre travail. Le gouvernement fera son travail.
Le gouvernement s’engagera-t-il à publier un échéancier précis pour mettre en œuvre des mesures réglementaires liées au développement de l’intelligence artificielle pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’environnement, afin que les Canadiens puissent avoir l’assurance que l’innovation ne devancera pas les mesures de protection du public?
Le gouvernement prend très au sérieux les défis liés à la présence omniprésente et croissante de l’intelligence artificielle dans tous les aspects de notre vie; ces défis sont énormes et ils ne touchent pas seulement notre pays. Le gouvernement va continuer de s’acquitter de cette tâche avec diligence en tenant compte de l’intérêt supérieur des Canadiens.