Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le cannabis

23 septembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Sénateur Moreau, je joins ma voix à celle des autres sénateurs et je vous félicite de votre nouveau rôle.

Quand votre gouvernement a légalisé le cannabis en 2018, l’un des objectifs était de priver le crime organisé de certains profits et de réduire les ventes sur le marché noir. Toutefois, d’après un rapport de renseignement produit par la GRC cette année, au moins 50 % des ventes se font encore sur le marché noir.

Ce qui est pire encore, le rapport montre que depuis 2022, le marché illégal a profité du manque de réglementation pour reprendre la première place. Devant ces constats, le gouvernement reconnaît-il qu’il n’a pas réussi à atteindre son objectif fixé en 2018 et que l’opposition conservatrice avait raison d’affirmer que la légalisation n’éliminerait pas le marché noir?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Votre question soulève un enjeu fondamental : celui de faire en sorte que nous disposions des outils, des ressources humaines et de tout ce qu’il faut pour mettre fin aux marchés noirs dans notre pays. Il ne sera jamais possible d’atteindre l’objectif d’éradiquer les marchés noirs, mais ce que dit le gouvernement...

Il est très difficile de répondre à une question pendant que vous parlez, sénatrice Batters. Je suis désolé de vous le dire, car c’est ma première période des questions, et je pensais que vous m’écouteriez au lieu de m’interrompre pendant que j’essaie de répondre. C’est une question de ton et de respect dans cette enceinte, et je compte sur vous pour faire preuve de plus de respect à cet égard. Merci.

Puisque vous refusez de reconnaître l’échec du gouvernement, pouvez-vous au moins expliquer pourquoi, selon la police de Terrebonne, 35 % des producteurs agréés ont un casier judiciaire lié aux stupéfiants et sont liés au crime organisé? N’est-ce pas la preuve que votre système est désormais complètement infiltré par des criminels et qu’il ne fait que légaliser la contrebande?

Le sénateur Moreau [ - ]

Je rejette le postulat de votre question. Il est clair que le gouvernement est résolu à appuyer les services policiers et à faire régner la sécurité dans ce pays, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Haut de page