Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Le logement abordable

7 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Madame la secrétaire d’État, pour revenir à la question de l’abordabilité, les jeunes Canadiens ne sont pas les seuls à avoir du mal à trouver un logement abordable et accessible. Nous savons que les personnes âgées sont confrontées à une augmentation des loyers, des taxes foncières et des coûts de chauffage, ce qui oblige bon nombre d’entre elles à déménager dans des logements plus petits ou loin de leur communauté. Les groupes de défense des personnes âgées réclament un investissement fédéral plus important dans le logement abordable, mais, comme c’est souvent le cas avec votre gouvernement, aucune mesure concrète n’a été prise.

Pourriez-vous expliquer comment votre gouvernement compte remédier spécifiquement à la crise du logement abordable à laquelle sont confrontés les aînés canadiens?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ - ]

Merci. Je trouve un peu étrange d’entendre dire que le gouvernement ne fait rien, étant donné que le programme Maisons Canada est l’un de nos projets phares. Cette nouvelle initiative, qui mobilise un groupe de personnes dévouées afin de garantir la construction de 500 000 logements abordables par année, fera une différence significative pour tous les Canadiens, y compris les personnes âgées. Nous savons que le logement n’est pas un luxe, mais un droit, et le gouvernement actuel fait preuve d’un leadership dans ce domaine comme on n’en a pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque les conservateurs étaient au pouvoir, ils ont construit quatre logements au total. Le Canada connaîtra maintenant un rythme de construction sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Nous prenons beaucoup de mesures dans le domaine du logement. Par exemple, nous savons que les aînés ne sont pas tous propriétaires. Beaucoup sont locataires, et le Fonds canadien de protection des loyers, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, aide à protéger les appartements abordables pour les aînés qui risquent de perdre leur logement.

Nous travaillons également en partenariat avec les provinces et les territoires afin de construire et de rénover des logements communautaires grâce à des investissements conjoints de plus de 15,4 milliards de dollars. Ce sont là des initiatives contre lesquelles les conservateurs ont voté à maintes reprises.

En ce qui concerne Maisons Canada, je siège au Comité sénatorial des banques, où des témoins ont parlé de l’échéancier : deux ans à partir de maintenant pour la livraison des premiers logements.

Je parle de l’abordabilité pour les aînés dès maintenant. Des groupes de défense comme l’Association canadienne des personnes retraitées ont exhorté le gouvernement à investir dans les soins à domicile et les soins communautaires.

Quel est votre plan pour vous assurer que les aînés ne sont pas forcés de vivre dans des établissements de soins de longue durée simplement parce que les soins à domicile ne sont pas disponibles ou qu’ils sont inabordables?

Mme McLean [ - ]

Je me ferai un plaisir de parler davantage du logement et de ce que fait le gouvernement. L’Allocation canadienne pour le logement offre actuellement un soutien direct aux aînés. En outre, grâce au Fonds pour le logement abordable et à l’Initiative pour la création rapide de logements, nous construisons des logements neufs et protégeons l’abordabilité des logements existants.

Nous savons que les aînés méritent des logements sûrs et abordables. Il ne s’agit pas seulement de logement, il s’agit de protéger la dignité de ceux qui ont bâti ce pays et de veiller à ce qu’ils aient un endroit sûr et abordable où vivre.

Nous prenons également des mesures visant à protéger les plus vulnérables d’entre nous, y compris les aînés aux prises avec l’itinérance. Dans le cadre du programme Vers un chez-soi, le gouvernement s’est engagé à verser plus de 4 milliards de dollars pour lutter contre l’itinérance partout au pays.

Je vois que mon temps de parole est écoulé, mais j’aurais certainement d’autres choses à dire à ce sujet.

Haut de page