Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Femmes au Parlement de l'Université de la Colombie-Britannique

23 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en tant que fière diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique pour rendre hommage aux étudiantes exceptionnelles de cette université qui participent à son programme Femmes au Parlement 2025. Il s’agit de Lindsay Burlie, d’Elizabeth Semowo, de Rebecca Zuk, d’Ashley Macdonald, de Christy Lim, de Bahaar Abbas, de Salina Dolmo Lama, de Concha Sousa, de Lindsey Eiwanger et de Simi Sahota. Je tiens également à remercier tout particulièrement Rebecca Monnerat, Tina Alexander et Gerald Baier, qui ont travaillé sans relâche pour assurer le succès du programme de cette année.

L’Université de la Colombie-Britannique est depuis longtemps un pilier d’excellence, d’innovation et de leadership dans la province. Depuis sa fondation en 1908, elle est passée d’un petit établissement provincial à l’une des premières universités publiques au monde, un lieu où l’apprentissage répond à des objectifs précis et où la recherche a une incidence réelle sur le monde.

Le programme Femmes au Parlement de l’Université de la Colombie-Britannique est un exemple remarquable de cette volonté puisqu’il encourage les jeunes femmes à s’engager dans des domaines tels que le leadership, les politiques publiques et la fonction publique. Créé en 2019, le programme Femmes au Parlement est devenu une initiative phare de l’École de politiques publiques et d’affaires mondiales et de l’Institut Liu sur les questions mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique, soulignant ainsi l’engagement durable de l’université en faveur du leadership, du mentorat et de l’apprentissage par l’expérience pour les femmes.

Grâce au programme, les participantes bénéficient d’un mentorat très utile, créent de véritables réseaux professionnels et acquièrent une meilleure compréhension de la fonction publique, le tout dans un cadre conçu pour éliminer les obstacles et amplifier la voix des femmes occupant un rôle décisionnel.

Ce matin, j’ai eu l’honneur de coanimer un petit-déjeuner de réseautage pour les déléguées de 2025 du programme Femmes au Parlement de l’Université de la Colombie-Britannique. Ces femmes brillantes, résilientes et déterminées ont passé la journée à suivre des femmes parlementaires, à observer leur travail et à découvrir par le fait même les défis et les joies de la vie publique. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mes collègues qui ont accueilli les étudiantes de l’Université de la Colombie-Britannique pour qu’elles puissent les observer pendant une journée et leur offrir un point de vue qu’elles ne pouvaient obtenir qu’en étant ici, dans la bulle d’Ottawa. Merci, sénatrices Busson et White.

Comme le programme Femmes au Parlement de l’Université de la Colombie-Britannique se déroule cette année en octobre — Mois de l’histoire des femmes au Canada —, il revêt une importance encore plus grande. Chaque année en octobre, nous rendons hommage aux femmes qui ont façonné l’histoire du pays, des Célèbres cinq, qui se sont battues pour l’égalité devant la loi, aux innombrables femmes qui continuent de jouer un rôle de premier plan dans les domaines de l’éducation, des pouvoirs publics, des sciences et dans tous les aspects de la société. Le programme Femmes au Parlement incarne ce même esprit de courage et de progrès en permettant à de jeunes femmes de suivre les traces de leurs grandes prédécesseures et de faire fond sur leur legs.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue aux participantes de 2025 du programme Femmes au Parlement de l’Université de la Colombie-Britannique!

Haut de page