PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Le soutien aux communautés autochtones
28 octobre 2025
Madame la ministre, le dernier rapport de la vérificatrice générale a révélé que Services aux Autochtones Canada n’a pas mis en œuvre plus de la moitié des recommandations formulées au cours de la dernière décennie pour améliorer les programmes et les services destinés aux peuples autochtones. Malgré une augmentation de 84 % du financement, qui est passé de 13 milliards de dollars en 2019-2020 à près de 24 milliards de dollars en 2023-2024, les progrès ont été jugés insatisfaisants pour 18 des 34 recommandations.
Comment votre gouvernement explique-t-il un écart aussi important entre des dépenses records et si peu de résultats concrets?
Je dirai en tout respect que je ne peux pas être d’accord avec vous en ce qui concerne un élément de votre question. Nous ne devrions pas avoir à justifier une augmentation du financement pour remédier à des années de grave sous-financement quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés des Premières Nations ainsi que des communautés inuites et métisses. À mon avis, il s’agit de veiller à ce que nous travaillions avec les communautés selon leur situation.
Certaines communautés avaient des capacités extrêmement élevées. Elles ont réussi à atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés. Les résultats qu’elles ont obtenus sont présentés dans le rapport. D’autres communautés ont besoin d’une aide additionnelle et de capacités accrues pour atteindre les objectifs fixés dans le rapport. Malheureusement, certaines communautés ont encore du mal à progresser. Je dois toutes les soutenir et les aider selon leur situation. Si cela signifie que je ne suis pas en mesure de respecter l’échéancier de la vérificatrice générale, j’en prendrai mon parti. Par contre, je protégerai avant tout l’intégrité de ces communautés afin que les objectifs que nous avons fixés soient atteints selon la situation de chaque communauté. Je ferai tout mon possible pour les aider à progresser.
Je pense également aux contribuables aux milliards de dollars dépensés sans que l’on ait à rendre des comptes quant aux échecs. Madame la ministre, après des rapports de six vérificateurs généraux différents, quelles mesures concrètes le gouvernement prendra-t-il pour veiller à ce que Services aux Autochtones Canada mette enfin en œuvre les recommandations de la vérificatrice générale? Quand le Parlement peut-il s’attendre à des résultats mesurables au lieu d’une autre vérification de suivi qui répète ce qui a déjà été dit? Six vérificateurs généraux plus tard, rien n’a changé.
Je vous remercie. Comme je le dis à mes collègues de la Chambre et aux gens avec qui je travaille, les problèmes des Autochtones ne voient pas être envisagés sous un angle partisan. Nous devons tâcher de les résoudre et de collaborer en tant que Canadiens. Des pages de l’histoire du pays ont eu des séquelles très dommageables et nous ont laissé un triste legs. Nous n’allons pas imposer aux Premières Nations un résultat perçu comme adéquat. Je le dis en tout respect pour la vérificatrice générale; je sais qu’elle nous fait part d’une réflexion et d’une opinion. En tant que ministre, je continuerai de répondre aux besoins des communautés et de les soutenir là où elles se trouvent.