PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le soutien aux petites entreprises
6 novembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, les petites entreprises de tout le Canada espéraient trouver des allégements fiscaux significatifs dans le budget fédéral de 2025. Elles espéraient notamment une réduction de leur taux d’imposition afin de libérer des capitaux pour l’investissement, l’emploi et l’innovation. Or, le budget n’a pour l’essentiel que recyclé des annonces sans offrir de changement substantiel.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas accordé les allégements fiscaux dont les petites entreprises ont désespérément besoin, et quand cessera-t-il enfin de traiter les propriétaires de petites entreprises comme une considération secondaire au profit des dépenses politiques?
J’ai récemment écouté les déclarations des représentants du secteur des petites entreprises, en particulier celui du Québec, et ils étaient très satisfaits du budget de 2025. À ma connaissance, il n’y a aucun mécontentement.
Quand le gouvernement tente de stimuler l’économie afin de la renforcer, c’est avantageux pour tous les Canadiens. C’est profitable pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises, pour tous les Canadiens et pour l’avenir du Canada.
Je ne suis pas d’accord avec vous à propos du budget. Au cours des prochaines semaines, nous aurons l’occasion d’examiner minutieusement les mesures budgétaires et nous verrons si les représentants des petites entreprises sont aussi mécontents que vous le dites. Toutefois, je ne crois pas que ce soit le cas, car ils savent que le gouvernement s’efforce de bâtir une économie forte.
Tous les allégements fiscaux sont bénéfiques pour les petites entreprises. À l’heure actuelle, ces entreprises supportent un lourd fardeau partout au pays.
Monsieur le leader, les petites entreprises savent que les déficits d’aujourd’hui sont les impôts de demain. En continuant d’emprunter et de dépenser, vous siphonnez le carburant de l’économie. Votre gouvernement s’engagera-t-il à réduire le taux d’imposition des petites entreprises cette année afin que les entrepreneurs canadiens puissent investir plutôt que simplement survivre?
En tout respect, vous devriez discuter avec votre collègue. Il y a quelques minutes à peine, il a posé des questions parce qu’il estimait que le gouvernement ne dépensait pas assez. Vous devez vous mettre d’accord au sein de votre groupe.
Le gouvernement a déclaré qu’il dépenserait moins et investirait davantage. Quelle partie de cette proposition vous dérange?