Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les dépenses militaires

25 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, en septembre, le sénateur Housakos a évoqué les coupes discrètes que le gouvernement a fait subir aux vols de surveillance aérienne que Transports Canada a menés au-dessus de l’Arctique l’été dernier, sous prétexte qu’il n’avait pas les capacités requises pour entretenir les trois avions à turbopropulseurs de sa flotte.

Depuis la présentation du budget de 2025, nous avons appris que la plupart, sinon la totalité, des actifs d’aviation de Transports Canada seront transférés au ministère de la Défense nationale sous couvert de l’Examen exhaustif des dépenses que mène ce dernier. Les spécialistes doutent toutefois de l’à-propos de cette décision et se demandent si elle ne vise pas plutôt à gonfler artificiellement les dépenses en défense du pays afin qu’il puisse atteindre les cibles fixées par l’OTAN.

Sénateur Moreau, le gouvernement a-t-il décidé de réaffecter une flotte civile vieillissante et partiellement inopérable pour gonfler artificiellement ses dépenses en défense et se conformer ainsi aux obligations de l’OTAN, et ce, même s’il a ajouté 81,8 milliards de dollars aux dépenses prévues en la matière d’ici 2035?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice Martin, je vous rappelle que le gouvernement investit plus de 72 milliards de dollars dans la nouvelle politique de défense, Notre Nord, fort et libre, et près de 40 milliards dans le plan de modernisation du NORAD, qui prévoit une présence accrue des Forces armées canadiennes dans le Nord et dans l’Arctique. Le gouvernement sait que, pour défendre le Nord arctique, il faut que les Forces armées canadiennes y soient davantage présentes, que leur présence soit soutenue et durable et que les militaires soient bien équipés. Le gouvernement entend répondre à ces besoins.

Voilà exactement pourquoi le gouvernement fait l’acquisition de nouvel équipement : pour assurer une présence à longueur d’année dans la région de l’Arctique et du Nord.

Oui, nous convenons tous que le Nord a une grande importance au Canada. Toutefois, Sénateur Moreau, je me demande si le transfert de ces actifs au ministère de la Défense nationale ne risque pas d’affaiblir encore davantage les fonctions civiles essentielles qui étaient déjà très diminuées parce que le gouvernement négligeait la flotte de Transports Canada, y compris la surveillance environnementale dans l’Arctique.

Le sénateur Moreau [ - ]

L’engagement du gouvernement envers l’Arctique est très clair. Les sommes qu’il y consacre sont sans précédent. Je crois que personne ne peut douter de la détermination du gouvernement quand vient le temps de protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique, les autres régions nordiques ou partout ailleurs au Canada.

Haut de page