Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

26 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, le rapport Canadian Food Sentiment Index de l’automne 2025, publié la semaine dernière, révèle une réalité frappante : les Canadiens ont du mal à se nourrir. Un nombre important d’entre eux sautent désormais des repas, empruntent de l’argent ou puisent dans leurs économies juste pour manger.

Pendant ce temps, les prix des produits d’épicerie continuent d’augmenter, et le gouvernement n’offre que peu, ou pas, d’aide, à part de vaines paroles. Peut-on prétendre soutenir les familles canadiennes, alors que d’un mois à l’autre, rapport après rapport, leur situation ne cesse de se détériorer?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénatrice Martin. C’est précisément parce que le gouvernement du Canada est conscient de cette situation qu’il s’est engagé à améliorer notre économie. En augmentant les investissements et en créant des emplois, il apporte automatiquement des revenus aux familles et il met du pain sur la table. Il a la ferme intention d’améliorer la situation de tous les Canadiens.

Le programme de logement aidera les sans-abri. En créant de la richesse, en stimulant la croissance et en favorisant le développement économique, le gouvernement aide toutes les familles canadiennes.

Sénateur Moreau, nous avons un nouveau gouvernement libéral et un nouveau premier ministre, mais les résultats sont les mêmes. Les Canadiens sont moins bien lotis. Je peux peut-être vous aider : au lieu d’ajouter des dépenses déficitaires inflationnistes qui s’étaleront sur des dizaines d’années, pourquoi ne pas éliminer la taxe sur le carbone libérale pour les industries, la taxe libérale sur les emballages alimentaires et la norme libérale sur les carburants? Les Canadiens pourraient enfin réaliser les économies dont ils ont tant besoin.

Le sénateur Moreau [ + ]

J’ai répondu hier à votre collègue, le sénateur Housakos, en lui indiquant qu’il y avait eu des élections générales en avril dernier et que les Canadiens avaient rendu leur verdict sur ce qui s’était passé au cours des 10 dernières années. Je pense que cette réponse reste valable aujourd’hui.

Je vais vous citer quelques chiffres : l’inflation est tombée à 2,2 %, le chômage a encore baissé et le nombre d’emplois a augmenté. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens, pour les familles canadiennes et pour tous les habitants du Canada.

Haut de page