Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La Politique d'aide internationale féministe

26 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, même si on peut se réjouir que le gouvernement abandonne sa politique étrangère féministe, qui est vide de sens et moralisatrice, des milliards de dollars sont encore affectés à des projets canadiens de cette nature, comme le « riz respectueux de l’égalité des sexes » au Vietnam et la promotion de la masculinité positive au Maroc. D’ici la fin de ces programmes, en 2033, les contribuables y auront consacré 1,73 milliard de dollars. Ces projets axés sur une idéologie plutôt que sur des résultats offrent souvent peu d’avantages concrets aux pays concernés.

Les Canadiens s’attendent à ce qu’on fasse preuve de responsabilité financière ou, à tout le moins, à ce que l’aide offerte donne des résultats mesurables.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

La responsabilité financière fait partie de la solution que le gouvernement a déjà proposée. Il a été élu en promettant de dépenser moins et d’investir plus, et c’est exactement ce que fait le gouvernement avec le budget qui a été présenté.

La solution est là, et c’est ce que les Canadiens méritent. Lorsque nous investissons davantage dans l’économie et dans les infrastructures, nous créons des emplois et de la croissance. Les statistiques que je viens de vous donner en sont la preuve. L’emploi est à la hausse, l’inflation est à la baisse, et je pense que c’est une bonne chose pour les Canadiens.

Sénateur, maintenant qu’il a abandonné sa politique étrangère féministe, le gouvernement s’engagera-t-il à examiner tous les projets d’aide étrangère féministes en cours et à réaffecter les fonds vers des programmes qui donnent des résultats concrets et mesurables pour les Canadiens et les pays qui reçoivent de l’aide?

Le sénateur Moreau [ - ]

En ce qui concerne l’importance du mouvement féministe, j’ai répondu hier à votre collègue la sénatrice Miville-Dechêne que le gouvernement souhaite faire des droits des femmes partout sur la planète l’une de ses grandes priorités. C’est exactement ce qu’a répondu le premier ministre. Si vous preniez le temps de le citer correctement, vous verriez que les femmes peuvent compter sur nous. Nous voulons mettre fin à la violence faite aux femmes et nous voulons favoriser leur avancement pour qu’elles occupent des postes importants au Canada et partout ailleurs.

Haut de page