Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le soutien aux agriculteurs et aux producteurs

2 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, un rapport publié la semaine dernière par Statistique Canada a confirmé ce que les agriculteurs canadiens dénoncent depuis des années. Sous le gouvernement libéral, l’agriculture est en train de perdre sa viabilité économique. Le revenu agricole net réalisé a chuté de 3,3 milliards de dollars l’année dernière, une baisse sans précédent de 26 %, tandis que les coûts d’exploitation ont grimpé à près de 80 milliards de dollars. L’endettement agricole a augmenté à un rythme jamais vu depuis 1981, et les producteurs sont désormais aux prises avec un rétrécissement des marchés, une hausse des droits de douane et une augmentation de la taxe sur le carbone pour les industries, qui rend la culture et le transport des aliments plus coûteux.

Monsieur le leader, comment le gouvernement que vous représentez justifie-t-il les politiques qui conduisent au bord de l’abîme les familles d’agriculteurs canadiens et compromettent notre sécurité alimentaire nationale?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je viens d’une famille d’agriculteurs. Mon neveu est agriculteur. Mes frères sont agriculteurs. Ce sont des Canadiens qui travaillent très fort. Cela dit, ce que veulent les Canadiens qui travaillent fort, c’est un gouvernement qui bâtit une économie forte. C’est exactement ce que le gouvernement s’est engagé à faire. Cela vaut tant pour les agriculteurs que pour les travailleurs de tout le pays. En augmentant nos investissements dans des domaines importants, le gouvernement assurera une croissance économique qui aidera les agriculteurs et les travailleurs de tout le Canada.

Je suis respectueusement en désaccord avec vous au sujet du bilan du gouvernement. Le premier ministre a tellement voyagé que la distance qu’il a parcourue équivaut à un tour du monde tous les 44 jours, pourtant les agriculteurs font toujours les frais d’une interdiction totale d’exporter du bœuf, de droits de douane de 100 % sur les produits à base de canola et les pois, et de droits de douane de 25 % sur le porc et les fruits de mer, tous imposés par la Chine. À cela s’ajoutent d’autres restrictions imposées par l’Inde, le Royaume-Uni et de nombreux autres pays.

Sénateur Moreau, les agriculteurs ne peuvent pas se permettre cette inaction. Le premier ministre se soucie-t-il réellement de l’agriculture canadienne?

Le sénateur Moreau [ + ]

Avec tout le respect que je vous dois, sénatrice Martin, voici ce que fait le premier ministre à l’étranger : un nouvel accord commercial avec l’Indonésie, un accord de défense avec l’Union européenne, un accord sur les minéraux critiques avec l’Allemagne, un nouvel accord commercial avec l’Équateur, l’avancement des négociations commerciales avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est de même qu’avec les Philippines et la Thaïlande et de nouvelles discussions avec l’Afrique du Sud en vue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers.

Que fait le premier ministre? Il ouvre des portes aux Canadiens partout dans le monde afin d’améliorer l’économie canadienne. Voilà ce qu’il fait à l’étranger.

Haut de page