Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

3 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Pendant la campagne électorale, votre gouvernement a promis une augmentation spectaculaire de la construction de logements — ce que vous avez qualifié de plan de logement le plus ambitieux depuis la Seconde Guerre mondiale —, mais le dernier rapport du directeur parlementaire du budget montre que le programme Maisons Canada est en voie de ne livrer que 26 000 logements sur cinq ans, ce qui est bien en deçà de votre objectif de 500 000 logements et ne représente qu’une augmentation de 2 % par rapport aux projections existantes.

Alors, monsieur le leader, comment pouvez-vous regarder les Canadiens en face et prétendre que cela ressemble de près ou de loin à un doublement de la construction de logements, alors que les familles de tout le pays sont confrontées à une flambée des loyers, à une diminution des choix et à une crise du logement qui s’aggrave?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous donne la même réponse que celle que j’ai déjà donnée au sénateur Housakos : si vous vous souciez du logement, du sort des Canadiens et des difficultés qu’ils doivent surmonter, allez-vous appuyer le budget de 2025? Allez-vous voter pour le budget? Je rappelle que vos collègues de l’autre endroit ont voté contre toutes les mesures qui ont été annoncées dans le budget de 2025.

Je vous remercie néanmoins de votre question, car elle me permet de rappeler qu’une somme initiale de 13 milliards de dollars en capitaux permanents servira à stimuler la production industrielle et à aider les autres ordres de gouvernement et les communautés autochtones afin de bâtir des logements abordables partout au Canada. Six villes ont déjà été retenues pour la construction de 4 000 maisons préusinées — Dartmouth, Longueuil, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Edmonton — et à terme, il pourrait y en avoir jusqu’à 45 000.

Ces chiffres sont tout simplement abyssaux, et votre bilan se résume à faire continuellement défaut aux Canadiens. La seule chose qui a changé, c’est la rapidité avec laquelle les libéraux peuvent rompre une promesse.

Le directeur parlementaire du budget nous prévient en outre que les dépenses fédérales en logement vont chuter de plus de la moitié, ce qui veut dire qu’en 2035, il manquera près de 700 000 maisons au Canada pour répondre à la demande du marché. Monsieur le leader, les Canadiens n’ont pas besoin d’une autre séance photo ou d’une énième annonce. Ils ont besoin de maisons. Quand le gouvernement reviendra-t-il les deux pieds sur terre, fera-t-il face à la réalité et finira-t-il par produire des résultats?

Le sénateur Moreau [ - ]

Vous êtes d’accord pour qu’il y ait plus de maisons, mais pas pour que nous exemptions les acheteurs d’une première maison de la TPS, puisque vous avez voté contre le budget. En votant contre le budget, vous refusez qu’on prenne les moyens pour bâtir de nouvelles maisons partout au Canada.

La somme de 13 milliards de dollars est sans précédent. Le nouveau gouvernement établit là un record. Je ne souscris pas à la prémisse de votre question.

Haut de page