Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

L'industrie sidérurgique

4 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, cette semaine, Algoma Steel a annoncé le licenciement de 1 000 travailleurs, soit le tiers de ses effectifs. Ce sont 1 000 familles qui perdent ainsi leur gagne-pain alors que le prix de l’épicerie et de l’essence continue de grimper. Seulement en Ontario, les banques alimentaires ont reçu le nombre record de 8,7 millions de visites l’an dernier, c’est-à-dire 24 000 visites par jour.

Pourtant, quand l’opposition a demandé des réponses, lundi, la ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, nous a simplement dit d’arrêter de nous plaindre.

Sénateur Moreau, quand le gouvernement fera-t-il passer les Canadiens en premier? Quand allégera-t-il le fardeau des familles qui ont du mal à se nourrir et à avoir un emploi stable, et pas seulement dans l’industrie sidérurgique, mais dans l’ensemble de l’économie?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénatrice, je ne veux pas minimiser ce que vivent les personnes qui perdent leur emploi ni les difficultés économiques que doivent affronter de nombreux Canadiens. Le gouvernement est bien au fait de la situation. Voilà pourquoi il a inclus des mesures vigoureuses dans le budget de 2025.

Malheureusement, vous restez là à toujours répéter la même chose. Nous nous soucions des Canadiens, surtout de ceux qui perdent leur emploi. Le problème, c’est que dès que le gouvernement propose des mesures pour remédier à la situation, vos collègues de la Chambre des communes s’y opposent.

C’est plutôt curieux de vous entendre réclamer des mesures alors qu’à l’autre endroit, votre parti vote contre les mesures susceptibles d’aider les Canadiens.

Monsieur le leader, vous dites vous soucier de la situation, mais le premier ministre multiplie les voyages pour faire des séances photo, à un point tel que la distance qu’il a parcourue équivaut à un tour du monde tous les 44 jours. Les Canadiens ne voient aucun accord, aucune protection et aucune garantie pour ces travailleurs et leur famille.

Quand le premier ministre mettra-t-il fin à sa tournée touristique et commencera-t-il à prendre des mesures concrètes pour protéger les emplois dans le secteur canadien de l’acier?

Le sénateur Moreau [ + ]

Quand le premier ministre voyage partout dans le monde, c’est pour diversifier les marchés de l’économie canadienne, pour créer des emplois ici et pour conclure des accords avec tous les pays du monde. Il cherche à ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles portes à l’industrie canadienne afin de créer des emplois ici, chez nous. C’est pourquoi il voyage partout dans le monde. Votre chef devrait faire de même.

Haut de page