PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
L'édifice Arthur-Meighen
4 décembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, dans le quartier Midtown de Toronto se trouve l’édifice Arthur-Meighen, nommé en 1957 en l’honneur d’un ancien premier ministre progressiste-conservateur. Cependant, après d’importants travaux de rénovation achevés en 2024, les Canadiens ont remarqué, grâce à l’historien J.D.M. Stewart, spécialiste des premiers ministres, qu’il manquait quelque chose : le nom d’Arthur Meighen ne figure plus sur la façade de l’édifice. Le gouvernement a retiré son nom de la façade, et il prétend maintenant que sa mémoire est préservée sur une plaque cachée quelque part à l’intérieur de l’édifice.
Monsieur le leader, le gouvernement libéral précédent avait l’habitude d’effacer notre histoire. Pouvez-vous indiquer aux Canadiens si le nouveau gouvernement libéral a l’intention de poursuivre cette tendance? Pourquoi efface-t-il la commémoration publique d’un ancien premier ministre du Canada?
C’est une excellente question. Je ne pense pas que le gouvernement ait l’intention d’effacer notre histoire, bien au contraire. En effet, le roi a rendu visite au Sénat lors de l’ouverture de notre législature.
Je pense que cela a très bien montré que le Canada est toujours attaché à son histoire et que le gouvernement la respecte.
En ce qui concerne l’édifice et la plaque, je n’ai pas d’information sur ce cas précis. Je vais me renseigner et voir s’il y a lieu de remettre la plaque à l’extérieur, à l’avant de l’édifice. Pour l’instant, je ne sais pas où se trouve la plaque. Si j’ai bien compris votre question, elle devrait se trouver à l’intérieur de l’édifice. Dès que je saurai où se trouve la plaque, je vous donnerai plus d’information là-dessus.
Je vous remercie de vous pencher sur la question, sénateur Moreau, car les Canadiens ne devraient pas avoir à organiser une chasse au trésor pour savoir où on a caché des renseignements sur leur histoire.
Pouvez-vous me confirmer que le gouvernement s’engagera à afficher de nouveau le nom d’Arthur Meighen à l’avant de l’édifice et à préserver — au lieu de cacher — le patrimoine du Canada dans nos institutions publiques?
Je m’engage à me renseigner sur l’endroit où se trouve la plaque dont vous parlez. Je vous reviendrai avec une réponse dès que je saurai exactement de quoi on parle.