Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

L'état de l'économie

9 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Bonjour madame la ministre.

Depuis 2015, les Canadiens sont témoins de dettes et de déficits fédéraux historiques, de l’affaiblissement du dollar et de la baisse de la confiance des investisseurs. Les conséquences sont claires : sous votre gouvernement libéral, plus d’un demi-billion de dollars d’investissements ont quitté le Canada pour les États-Unis. Rien que cette année, 40 milliards de dollars d’investissements nets supplémentaires se sont envolés. Ces pertes se traduisent par une réduction du nombre d’emplois, un ralentissement de l’innovation, une perte de productivité et une baisse du niveau de vie des familles.

Madame la ministre, comment les Canadiens peuvent-ils avoir confiance dans la gestion économique de votre gouvernement alors que les investisseurs étrangers semblent en avoir si peu?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Je dirais que les Canadiens ont manifesté leur confiance il y a six mois lorsqu’ils ont élu notre gouvernement encore une fois. Les trois dernières élections ont montré que les Canadiens font confiance à un chef qui choisit d’unir et de rassembler les gens et de trouver des solutions dans les moments difficiles.

Tous les pays ont dû faire face à des changements extrêmement difficiles, que ce soit en raison de la pandémie, du contexte économique difficile qui a suivi la pandémie, de l’instabilité commerciale mondiale ou des répercussions des droits de douane.

Les Canadiens savent ce qui se passe et ils savent que le gouvernement les soutient dans les bons et les mauvais moments.

Seulement cette année, l’économie canadienne enregistrera une perte de 40 milliards de dollars. On prévoit que le PIB réel par habitant baissera pour la troisième année consécutive tandis que la création d’emplois restera fragile et que les nouveaux postes seront en majorité à temps partiel et à bas salaire. Parallèlement, les jeunes Canadiens demeurent confrontés aux conditions du marché du travail les plus difficiles depuis plus d’une décennie. Ce n’est pas l’avenir qui leur avait été promis, madame la ministre.

Quand votre gouvernement délaissera-t-il les promesses creuses et les séances de photo pour commencer à obtenir des résultats concrets pour les Canadiens?

Mme Hajdu [ - ]

Même si la période est très difficile pour de nombreux Canadiens qui ont perdu leur emploi ou qui risquent de le perdre en raison des mesures tarifaires injustes imposées par notre principal partenaire commercial, nous observons également des signes prometteurs dans l’économie. En fait, nous avons connu un troisième mois consécutif de gain net d’emplois et un troisième mois consécutif de hausse des salaires.

Ainsi, malgré les signes avant-coureurs, nous devons maintenir notre attention sur de nombreux domaines : nous devons soutenir les travailleurs et les industries essentielles touchés par la crise commerciale, comme le secteur de l’acier. Nous devons continuer de veiller à ce que les jeunes aient toutes les possibilités nécessaires pour acquérir de l’expérience et décrocher leur premier emploi. Nous allons continuer d’investir dans les Canadiens et de promouvoir à l’échelle mondiale ce que notre pays a à offrir.

Haut de page