DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — James Gordon Cuddy, O.C.
18 juin 2024
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de l’immense pouvoir de la musique.
La musique a la capacité d’évoquer des émotions, de créer des liens et d’influencer la culture. Elle transcende les barrières linguistiques en réunissant des personnes d’origines et d’expériences différentes. Au-delà du simple divertissement, la musique peut inspirer le changement social, favoriser la création de communautés et servir de témoignage historique.
Nous avons parmi nous aujourd’hui quelqu’un qui, par sa musique et ses paroles, accompagne des millions de Canadiens depuis quatre décennies. Cofondateur et chanteur du groupe Blue Rodeo, Jim Cuddy est une figure imposante et une pierre angulaire du paysage canadien du rock et de la musique country.
Si la voix distinctive de Jim et ses textes empreints de sincérité lui ont valu un public fidèle et les éloges de la critique, c’est comme auteur-compositeur qu’il se démarque. Il a composé des chansons qui trouvent un écho profond auprès du public. Des succès comme « Try », « 5 Days in May » et « Lost Together » sont de véritables hymnes qui témoignent de son talent à saisir la complexité des émotions humaines. Sa musique reflète souvent l’expérience canadienne et porte sur des thèmes tels que l’amour, la perte et le caractère unique de l’identité canadienne.
Outre ses activités au sein de Blue Rodeo, Jim Cuddy poursuit une carrière solo couronnée de succès et est souvent accompagné par de grands musiciens tels que Colin Cripps et Anne Lindsay.
Anne Lindsay s’est imposée comme l’une des instrumentistes les plus captivantes et les plus polyvalentes du Canada. Grâce à son style unique au violon, elle crée des sons éclectiques qui illustrent la riche texture culturelle de notre pays. Quand Anne joue, le même instrument peut avoir le son du violon classique, du violon de la côte Est ou de la guitare électrique.
L’influence de Jim Cuddy s’étend bien au-delà de ses enregistrements. Il utilise régulièrement sa tribune pour défendre les arts et les nouveaux artistes musicaux. Il soutient sans réserve les Forces armées canadiennes, le sport amateur et d’innombrables autres œuvres de bienfaisance. Il ne ménage littéralement aucun effort pour redonner à la collectivité. J’ai participé avec lui à de nombreuses randonnées cyclistes caritatives où, après avoir parcouru plus de 100 kilomètres, il est descendu de son vélo pour monter en scène donner un concert de bienfaisance absolument parfait, qui a enchanté des milliers de cyclistes épuisés.
En reconnaissance de son talent artistique, de son dévouement et de son engagement, Jim Cuddy a reçu de nombreux prix, dont 13 prix Juno en tant qu’artiste solo et 12 prix Juno avec Blue Rodeo. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne et il a été fait Officier de l’Ordre du Canada.
En outre, on a annoncé la semaine dernière que Jim et Greg Keelor, son compagnon de longue date du groupe Blue Rodeo, seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Apparemment, cette intronisation est très spéciale pour eux et pour beaucoup d’autres gens.
Pour tout ce qu’il a fait pour le Canada, honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour remercier et féliciter mon ami Jim Cuddy.