DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès du chef Ron Michel
10 février 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au sénateur Ron Michel, du Grand conseil de Prince Albert, né le 6 décembre 1951 et décédé le lundi 25 janvier 2021.
Le sénateur Michel naît en 1951 dans une cabane en bois rond en bordure du fleuve Churchill, qu’il appelait la force vitale des Cris des Bois de Peter Ballantyne, établis dans le Nord de la Saskatchewan. Sa mère et son père adoptent et transmettent à leurs enfants un mode de vie traditionnel riche et spirituel de chasse, de pêche, de trappage et de cueillette. Son père l’encourage à faire des études, disant que c’est l’avenir des peuples des Premières Nations, mais il refuse de laisser Ron partir pour un pensionnat.
Ron et son épouse, ma sœur Nancy, se marient en 1972 et obtiennent tous deux leur baccalauréat en enseignement à l’Université de Regina en 1981. Ensemble, ils fondent une famille et font carrière à titre d’éducateurs dans la réserve.
Conscient que les peuples des Premières Nations ont besoin que l’on défende leurs intérêts et que leur voix soit entendue, Ron se lance en politique. En 1983, il est élu conseiller de bande, un poste qu’il occupe pendant deux ans. En 1985, il se porte candidat et devient chef, fonctions qu’il occupe ensuite pendant 20 ans, avec un hiatus de 2 ans.
La nation crie de Peter Ballantyne comprend sept collectivités distinctes séparées géographiquement par de grandes distances. Grâce à son expertise et à ses fonctions de chef, Ron Michel réussit à négocier de nouvelles écoles et de nouveaux centres de santé pour bon nombre des collectivités de Peter Ballantyne, faisant de cette Première Nation l’une des plus progressistes en Saskatchewan.
Il contribue à la création du Grand conseil de Prince Albert, qui compte 12 Premières Nations du Nord de la Saskatchewan ayant signé le Traité no 5 et le Traité no 6. C’est lui le chef quand la nation crie de Peter Ballantyne négocie la Loi sur les droits fonciers issus de traités en 1993. Cet accord s’avère essentiel, car il servira de moteur socio-économique à l’avenir de cette Première Nation et il demeure l’élément le plus important de son succès continu. Ron est le chef quand le projet du casino Northern Lights se concrétise et que celui-ci est construit sur la réserve urbaine de Peter Ballantyne à Prince Albert en Saskatchewan.
Ron pose sa candidature au poste de grand chef du Grand conseil de Prince Albert en 1985. Il occupe ces fonctions de 2005 jusqu’à sa retraite en 2017. À titre de grand chef, il collabore avec les 12 Premières Nations pour créer du capital, du travail, des services et des programmes. Merci.