Sénatrice Mary Jane McCallum

Sénatrice Mary Jane McCallum

  • Province : Manitoba (Manitoba)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 943-0
  • Télécopieur : 943-6
  • Courriel : MaryJane.McCallum@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel :

Biographie

Dre Mary Jane McCallum est une femme des Premières Nations d’origine crie et une militante de la justice sociale. Au cours de sa brillante carrière, elle a donné des soins dentaires dans les communautés des Premières Nations partout au Manitoba.

Elle a obtenu un diplôme en sciences infirmières dentaires à l’Institut Wascana d’arts et sciences appliqués en 1977 et un diplôme en soins dentaires à l’École de soins dentaires en 1979, avant d’obtenir un doctorat en médecine dentaire à l’Université du Manitoba, en 1990.

De 1979 à 1997, elle a travaillé dans le domaine des soins dentaires à divers titres, notamment comme thérapeute dentaire dans des communautés du nord de la Saskatchewan et du Manitoba et comme professeur adjointe à l’Université du Manitoba, en dirigeant une clinique de soins dentaires à Churchill et en supervisant des étudiants qui faisaient leur stage. De 1996 à 2000, lors d’un échange, elle a travaillé avec l’Assemblée des chefs du Manitoba comme responsable en chef des soins dentaires pour la province.

De 1992 à 1996 et de 2003 à 2010, Dre McCallum a travaillé dans sa communauté natale de Brochet, où elle gérait des programmes communautaires de santé, notamment un programme dentaire pour enfants, un programme pour les personnes diabétiques ainsi qu’un programme prénatal. Elle a également fait du bénévolat pour de nombreux comités, dont un comité sur le logement, un comité d’école et un comité sur l’éducation. De plus, elle a organisé des soupers et rencontres mensuels avec des aînés autochtones pour discuter d’enjeux sociaux touchant la communauté.

Dre McCallum a travaillé comme sous-traitante indépendante pour la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits du fédéral,  qui vise à assurer des services dans le nord du Manitoba, avant de revenir à l’Université du Manitoba en avril 2002 pour diriger les programmes de santé dentaire pour les peuples autochtones.

Depuis, elle a continué à donner des soins dentaires et des soins de santé vitaux à diverses communautés du Nord, des Premières Nations et autochtones dans toute la région du Manitoba. Elle pratique actuellement la dentisterie à la réserve de Opaskwayak Cree Nation près de The Pas.

En plus de ses occupations professionnelles, Dre McCallum donne des ateliers et des présentations pour faire part de son expérience personnelle de survivante des pensionnats indiens, afin de favoriser la sensibilisation et la compréhension. 

Dre McCallum est membre de l’Association dentaire du Manitoba et de l’Association dentaire canadienne.